Johnny Hallyday reçoit des proches du Bisontin Jean de Gribaldy

Publié le 07/06/2013 - 18:02
Mis à jour le 07/06/2013 - 18:41

Personnalité Bisontine reconnue, Jean de Gribaldy, a été un grand coureur cycliste professionnel et directeur sportif d’équipes cyclistes, mais aussi un pilote d’avion. Il était également proche de Johnny Hallyday, que sa famille a eu l’honneur de rencontrer suite à son concert donné ce jeudi 6 juin, au Zénith de Dijon.

Rencontre

Pierre Diéterlé est le neveu de Jean de Gribaldy. Afin de lui rendre hommage, il lui a dédié en 2006 un site internet. Au fil des années, il a récolté une centaine de témoignages de personnalités diverses, issues du monde sportif, de la chanson, du cinéma ou de la musique, qui avaient cotoyé le Bisontin.

Plusieurs documents et témoignages lui parvenant du monde entier y sont également répertoriés. Une façon de conserver la mémoire de ce personnage hors norme et aux multiples facettes qui aura durablement marqué de son empreinte l'univers du cyclisme international mais aussi l'histoire de Besançon, son commerce et évidemment sa vie sportive. "Nous avons dépassé le cap des 100 000 visites en mars dernier et nous enregistrons 1800 à 2000 visites par mois, ce qui est plutôt encourageant", remarque Pierre Diéterlé.

"Une très belle rencontre et une très belle soirée"

Accompagné de Claude Domergue et de Jean-Charles Diéterlé, son père, il a donc rencontré jeudi soir le chanteur Johnny Hallyday, qui a très bien connu son oncle. "Il a entretenu avec Jean de Gribaldy des rapports assez filiaux. C'était son ami, son confident", précise Pierre Diéterlé. L'ancien coureur cycliste, devenu pilote, avait en effet transporté à plusieurs reprises par avion le chanteur (tout comme Claude Domergue d'ailleurs qu'il a reconnu). "Mon oncle était notamment allé le chercher à Offenburg en Allemagne lorsqu'il faisait son service militaire."

Bien que l'artiste n'ait pu leur consacrer que quelques minutes, PIerre Diéterlé reconnait que "ce fut une très belle rencontre et une très belle soirée." "Je lui ai remis d'anciennes correspondances et des photographies, certaines datant de mars 63 où il était âgé de 20 ans. Il semblait ravi et très ému."

Depuis la création du site internet, Pierre Diéterlé, qui s'est déjà entretenu avec différentes personnalités comme Bernard Hinault, Raymond Poulidor ou Sean Kelly, espérait rencontrer Johnny Hallyday. C'est aujourd'hui chose faîte !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %