Jouffroy d’Abbans célébré

Publié le 15/05/2016 - 08:46
Mis à jour le 15/05/2016 - 08:46

Ce dimanche 15 mai 2016 dans la commune d’Abbans-Dessus, l’on célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d’Abbans. C’est la compagnie Passeur d’histoire qui organise cet évènement et vous fait découvrir les travaux de l’homme de la célèbre statue bisontine.

 ©
©

Ce dimanche 15 mai 2016, la commune d’Abbans-Dessus célèbre le bicentenaire du brevet d’invention de l'application de la vapeur à la navigation par le Marquis de Jouffroy d'Abbans. Il s’agit là bien du dépôt en 1816 et non de l’invention comme on lui a trop souvent attribué. Il aura fallu trois mois de travail à la compagnie Passeur d’Histoire qui organise cette journée pour présenter plusieurs temps forts. Notamment la généalogie de la famille de Jouffroy d’Abbans qui puise ses origines au 11ème siècle, d’ailleurs ce panneau qui sera présenté au public, fait plus de trois mètres de long. La descendance a collaboré à cet ouvrage ce qui a permis de vérifier certaines données.

En tout, une trentaine de panneaux sera proposée aux visiteurs sur l’histoire du château de ce sire et sur sa succession. Il y aura aussi une présentation des maquettes de bateaux du marquis. Le Palmipède, le Piroscaphe et le Charles-Philippe. Pour ce dernier, il fût commandé par les académiciens des sciences afin que le travail de Jouffroy d’Abbans soit validé. Véronique Fèbvre-Charlot, fondatrice de la compagnie précise que "le mérite du marquis de Jouffroy d’Abbans n’est pas la découverte de la force de la vapeur mais d’avoir mis en place une forme de bateau qui fonctionnait à la vapeur". Ce personnage s’est trouvé à la jointure entre l’esprit encyclopédique d’invention du siècle des lumières et le début de l’ère industrielle. Pascal Coupot, le réalisateur de la sculpture du marquis sur le pont Battant fera partie de la journée et présentera ses premiers dessins du marquis. 

Infos pratiques

  • Où : dans le village d'Abbans Dessus
  • Quand : le dimanche 15 mai de 10h à 18h

Les animations : 

  • exposition,
  • visite de l'atelier et de la forge de l'inventeur (donjon du château)
  • visite guidée de la crypte de l'église
  • présentation du timbre Jouffroy d'Abbans
  • musique et danses traditionnelles
  • travaux des écoles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %