La Bourgogne-Franche-Comté s'oppose au projet régional de santé de l'ARS

Publié le 10/04/2018 - 18:03
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:41

La Bourgogne-Franche-Comté s’est prononcée mardi 10 avril 2018 contre le projet définissant les grands axes de sa politique de santé pour 2018-2022, face à la situation « extrêmement préoccupante » de certains territoires ruraux, notamment en termes d’accès aux urgences.

 ©
©

L'avis du conseil régional, qui n'a qu'une valeur consultative, a été adopté à l'unanimité des élus, qui ont interpellé longuement le directeur général de l'Agence régionale de santé (ARS), Pierre Pribile, venu présenter le document. La présidente PS du conseil régional, Marie-Guite Dufay, a dénoncé les propositions "dramatiquement insuffisantes" de son projet régional de santé (PRS).

"Il ne faut pas fragiliser les services d'urgence, qui sont malheureusement les seuls lieux d'accès permanent aux soins connus par le public", a notamment plaidé Mme Dufay, indiquant qu'il faudrait "240 médecins généralistes, 880 infirmiers et 1.000 médecins spécialistes supplémentaires pour revenir dans la moyenne nationale".

Les conseils départementaux de Côte-d'Or, de l'Yonne ou encore de la Nièvre se sont déjà prononcés à l'unanimité contre le projet de l'ARS

Les conseillers régionaux se sont fait l'écho des inquiétudes sur les fermetures de services d'urgence, de maternités ou encore de services de chirurgie, qui agitent plusieurs départements de la région. Les conseils départementaux de Côte-d'Or, de l'Yonne ou encore de la Nièvre se sont déjà prononcés à l'unanimité contre le projet de l'ARS, après certains conseils municipaux, comme celui d'Autun (Saône-et-Loire), commune de 14.000 habitants inquiète pour le devenir de son hôpital.

Le directeur de l'ARS s'est dit prêt à travailler à un dialogue avec les collectivités

L'ARS, dont le directeur s'est dit prêt à travailler à un dialogue avec les collectivités, "étudiera l'ensemble des propositions formulées et en tiendra compte pour arrêter d'ici la fin du premier semestre une version finale du PRS", a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'agence. "L'enjeu n'est pas d'émettre un avis favorable ou défavorable mais de participer à la construction de ce document en émettant un avis circonstancié et en formulant des propositions d'amendement de ce document", a ajouté la même source.

Infos +

Parmi les sujets soulevés mardi au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté figuraient les inquiétudes sur le devenir des urgences de nuit à Clamecy, dans la Nièvre, qui avaient poussé plus de 70 élus, dont 35 maires, à remettre leur démission fin février au préfet. Préoccupations partagées par d'autres territoires, alors que l'ébauche du projet régional de santé recense six structures d'urgences dont l'activité est inférieure à 11.500 passages annuels: Clamecy, Decize (Nièvre), Gray (Haute-Saône), Tonnerre (Yonne), Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or) et Saint-Claude (Jura).

L'ARS a garanti début avril qu'aucun de ces services ne fermerait, mais que certains seraient réorganisés. Les urgences de nuit à Clamecy et à Tonnerre, notamment, devront fonctionner avec un seul médecin assurant "à la fois les sorties SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation) et l'accueil des quelques patients".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
légère pluie
le 26/10 à 00h00
Vent
4.68 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %