La "peinture vivante" selon Eponine Saint-Hillier

Publié le 20/10/2013 - 10:38
Mis à jour le 20/10/2013 - 10:41

Eponine Saint-Hillier est une artiste bisontine qui expose actuellement ses oeuvres à la Biennale des arts plastiques qui se déroule depuis le 18 et jusqu’au 21 octobre à Micropolis. Après avoir voyagé en Polynésie et à la Réunion, elle revient dans sa région et y expose des photographies de peintures sur des corps. N’utilisez pas « body painting », l’artiste préfère les termes « peinture vivante »…

maCommune : Où avez-vous appris à peindre ? 

Eponine Saint Hillier : Je peins depuis toute petite. Ma mère est italienne est peignait elle-même avec des peintres italiens. Toutes mes vacances en italie, ont été bercées par l'odeur de térébenthine. Ma mère gardait des galeries et peignait dans des ateliers. Je peignais donc en parallèle pour m'amuser.

MC : Depuis quand faites-vous de la "peinture vivante" ?

ESH : Ce n est pas mon activité principale, je peins des toiles à l'huile principalement. Toute ma production 2013 étant actuellement en expo dans une galerie à Miami. L'idee m est venue cette été, c est tout neuf.

MC : Comment vous est venue cette idée ?

ESH : Grace aux travaux d'une peintre américaine : Alexa Meade est certainement l’artiste qui a le plus influencée mon travail au cour de cette année 2013. Sa création de peintures vivantes m’a donné l’envie de poursuivre mon travail sur la transformation des corps en donnant à ce dernier une nouvelle impulsion. Mais je n'ai ni la même démarche, ni la même façon de peindre. Puis bien avant le travail de Klein.

MC : Que peignez-vous sur les corps ?

ESH : Surtout rien, je peins le corps, je ne représente rien. 

MC : Qu'est-ce que vous aimez dans cet art ?

ESH : J'aime bluffer le public. Que les gens s'arrêtent et s'interrogent  sur ce que c'est. Très peu de gens comprennent du premier coup.

La peinture sur corps est l’une des formes les plus primitives de la peinture, une expression plastique utilisée par nos ancêtres. Les pigments, les couleurs leurs permettaient un changement d’identité. Le sujet peint devient un autre et cet autre prend une dimension nouvelle.

MC : Quels sont vos projets ?

ESH : Les photos seront envoyées à New York dans une galerie en juin 2014.

Retrouvez les oeuvres d'Eponine Saint-Hillier jusqu'au 21 octobre à la Biennale des arts plastiques à Micropolis.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 02/05 à 18h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %