"Besançon a un potentiel touristique incroyable…"

Publié le 03/06/2015 - 17:18
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Durant le mois de juin, la Petite Virgule s’intéresse au Tourisme en Franche-Comté. Pour ce premier numéro sous le soleil de la Citadelle, Frédérique Coobar, Chargée de mission Tourisme et Culture à l’office de tourisme de Besançon nous parle de l’activité touristique à Besançon, de l’effet Unesco et des atouts de la capitale comtoise comparé notamment à Dijon et à la Bourgogne.

LPV #9 : Frédérique Coobar, office de tourisme de Besançon from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

LPV #09

Frédérique Coobar revient sur les sites les plus visités et sur la fréquentation touristique sur le bassin de Besançon, mais au-delà elle revient sur l'effet Unesco du classement des fortifications Vauban au patrimoine mondial en juillet 2008. Pour la chargé de mission "Culture et tourisme", la fréquentation touristique est hausse depuis plusieurs mois et notamment le week-end.

Mais, comme l'explique Mme Coobar,  si la France est classée première destination touristique au monde, la région parisienne et la Côte d'Azur phagocytent l'afflux touristique de l'hexagone. "La problématique des villes françaises comparables à Besançon, c'est d'essayer d'attirer ces clientèles qui arrivent sur Paris et la Côte d'Azur. Il faut donc arriver à avoir une programmation suffisamment riche… "

Concernant la future fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté, Frédérique Coobar estime que Besançon n'a rien à envier à Dijon sur le plan culturel, patrimonial et architectural. Pour elle la Franche-Comté a tout à gagner à se rapprocher de sa voisine. "La Bourgogne est réputée pour ces vins,  il y a des acquis et il est vrai que la Franche-Comté ne joue pas tout à fait dans la même cour. Mais c'est ce qui est intéressant dans ce projet de fusion (…) En Bourgogne, on va chercher des marchés très loin jusqu'en Asie. Ce que ne fait pas la Franche-Comté. Donc on va pouvoir mutualiser et aller chercher une clientèle plus lointaine…  

  • Remerciements : Anne-Lyse, FJ, Zélie, Marie-Pierre,  Citadelle de Besançon, Leroy Merlin, POE, office du tourisme de Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
partiellement nuageux
le 04/02 à 03h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %