L'augmentation des tarifs Ginko au vote ce jeudi

Publié le 18/12/2014 - 11:20
Mis à jour le 18/12/2014 - 13:22

Une réévaluation des tarifs sur les voyages et les abonnements Ginko sera soumise à l’approbation des élus du Grand Besançon ce jeudi soir, lors du Conseil de Communauté. Pour rappel, une hausse moyenne de 3% est prévue. Les titres au voyage seront les plus impactés avec 5,12% d’augmentation, contre 2,74% pour les abonnements.

 ©
©

Les temps sont durs…

L'Agglomération rappelle dans un communiqué que cette hausse des tarifs est justifiée par l’augmentation de la TVA applicable aux services de transport des voyageurs, "passée de 7% à 10% le 1er janvier 2014". Elle tient dans le même temps à préciser qu'"il ne s’agit pas d’une recette supplémentaire pour la CAGB."

De par le principe même de la TVA, cette hausse se répercute finalement sur les usagers comme dans les autres agglomérations. Et d'ajouter qu'elle n'avait pas été appliquée au 1er janvier comme elle devait l'être, "en raison des perturbations occasionnées par le chantier du tramway" et qu'elle a été, de ce fait, "supportée par le budget de la CAGB à hauteur de 350 000 euros.

Si les titres au voyage sont davantage impactés par cette augmentation (+5,12%), les tarifs des abonnements en revanche évolueront un peu moins (+2,74%) et comme le rappelle la CAGB "80% des utilisateurs de Ginko sont des abonnés." Par ailleurs, les titres sociaux ne sont pas touchés par cette augmentation (Sésame Demandeurs d’Emploi, Sésame CMU, Mission locale : gratuité maintenue.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.16
couvert
le 04/05 à 15h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
73 %