Le Cirque Plume à la recherche du temps "perdu"...

Publié le 19/03/2013 - 08:35
Mis à jour le 16/03/2016 - 10:33

Bernard Kudlak, un des fondateurs du Cirque Plume nous fait partager les prémices de la 10e création de la compagnie :  « Tempus fugit« , le temps fuit. Le spectacle des 30 ans du Cirque Plume est actuellement en préparation à Besançon sur les bords du Doubs. Rencontre. 

Création : Tempus Fugit

C'est tout un univers philosophique et poétique qui se trame sous ce titre, pouvant même être appelé "une ballade sur le chemin perdu". Ce titre n'est pas anodin, il fête les trente ans du Cirque Plume.  Bernard Kudlak, directeur artistique et qui met en scène cette nouvelle "féérie" nous a accueillis dans une ambiance feutrée, en toute simplicité et générosité... à son image. Poète dans l'âme, il nous donne à voir son spectacle à travers des yeux d'enfants.

30 ans d'objets, 30 ans de partage... 

"C'est comme si vous étiez dans un hangar où sont stockés divers objets qui attendent là, parfois depuis 30 ans. On va rentrer dans la mémoire de l'objet et de l'artiste..". Une soixantaine de personnes font partie de la troupe actuellement en préparation au bord du Doubs à deux pas de Casamène. Outre les fidèles, de jeunes artistes de France, Suisse, Canada, États-Unis partagent également cette aventure au fil de l'eau et du temps. Pas moins de 13 artistes animeront l'imaginaire de Bernard Kudlak : sept circassiens, clowns acrobates et équilibristes et six musiciens à la trompette au trombone ou la clarinette, qui s'activent en répétition pour être prêts à partir du 18 mai.

Le chapiteau a été monté mi-février. S'en est suivi un temps de recherche et de création avec les artistes. "C'est un spectacle sur le souvenir, le temps, la mémoire, la transmission, le temps immédiat, l'instant, c'est l'éternité (...) On va dans la mémoire de l'objet et de l'artiste comme un hangar qui aurait stocké des multitudes d'objets pendant trente ans".

"Le chemin perdu" : un clin d'oeil au temps et à l'horlogerie

"Tempus Fugit, c'est le temps qui fuit, le chemin perdu. C'est aussi un nom que l'on donne en horlogerie. Le système du tic et du tac arrête le temps, c'est l'échappement, il y a un point de repos et de chute. Tempus Fugit se trouve entre ce tic et ce tac, c'est le chemin perdu, la transmission, l’histoire, le sens, qui s’amuse librement d’avant en arrière et dans tous les sens, sur l’idée que nous nous faisons du temps...."

"Tu viens toujours ?" demande un artiste interrompant brièvement la discussion. Bernard Kudlak nous laisse. Il doit retourner superviser la troupe, en pleine répétition…

  • Besançon aura, à partir du 18 mai 2013 l'exclusivité du spectacle (1h40 sans entracte - à partir de 5 ans) 17 représentations sont programmés jusqu'en juin  (voir encadré à droite ci contre)
  • Le Cirque Plume partira en tournée aux quatre coins de la France (Caen, Bron, Roubaix, Voiron, La Rochelle). Une quarantaine de dates sont programmées d'ici la fin de l'année...

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
légère pluie
le 02/05 à 9h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %