Le gratin du jazz revisité à Besançon

Publié le 17/06/2015 - 10:24
Mis à jour le 17/06/2015 - 10:25

Le festival de jazz et de musique improvisée de l’association Aspro-Impro renoue, cette année, avec les fondamentaux en faisant la part belle à de grands artistes du milieu. Le rendez-vous est donné au Kursaal du 22 au 27 juin.

Billie Holyday, Charlie Parker, Miles Davis & co

Cette 34e édition a décidé de remettre au goût du jour des classiques, histoire de regarder derrière soi, pour ne pas oublier d’où l’on vient avec toutes ces musiques qui nous ont construits. C’est la belle idée de . « Cela faisait un moment que nous y pensions, car jusqu’ici nous étions plutôt tournés vers l’avant-garde », confie Philippe Romanoni, directeur artistique du festival. Cette fois, les artistes s’approprieront les répertoires pour leur apporter des accents contemporains, sans faire d’improvisations. « Nous avons l’impression de retrouver les œuvres originales, mais elles sont jouées à leur manière, avec leurs couleurs sonores. »

Emile Parisien et Thomas de Pourquery, primés aux Victoires du jazz, seront présents

Le ton sera donné dès l’ouverture avec un concert hommage à la grande chanteuse blues Billie Holyday, dont on fête le centenaire cette année. Laure Donnat (voix) et Lilian Bencini (contrebasse) transposent son œuvre dans le jazz d’aujourd’hui. Et pour que le plus grand nombre puisse en profiter, l’entrée sera libre : ce 22 juin à 21h, au grand kursaal.

Parmi les artistes attendus, on retiendra aussi la venue d’Emile Parisien, désormais intégré au gotha des saxophonistes soprano après avoir été sacré artiste de l’année aux dernières Victoires du jazz. Il interprétera avec Jean-Paul Céléa (contrebasse) et Wolfgang Reisinger (batterie), le répertoire d’Ornette Coleman, ce 23 juin, à 21h, au petit Kursaal. Ce grand nom du jazz, décédé il y a quelques jours, verra ainsi une façon d’être célébré.

Le répertoire de Charlie Parker subira, lui, une étonnante cure de rajeunissement sous les mains de Manu Codjia (guitare), Géraldine Laurent (saxophone alto), Christophe Marguet (batterie), ce 25 juin à 18h, au grand Kursaal (entrée libre). Il sera suivi à 21h, au petit kursaal, par Thomas de Pourquery, désigné meilleur album de l’année aux Victoires du jazz, qui revisitera le répertoire cosmique de Sun Ra avec les musiciens de Supersonic.

La veille, on pourra aussi profiter du « monument » Miles Davis à 21h au petit kursaal, avec la participation de l’enfant terrible du jazz, Médéric Collignon, et son quartet survitaminé Jus de Bocse. Le monde musical et poétique de Chet Baker sera aussi mis en lumière par le contrebassiste Ricardo Del Fra qui l’a accompagné pendant neuf ans ; ce vendredi 26 juin, à 21h au petit kursaal. Sans oublier, l’évocation de Django Reinhardt le lendemain, même lieu, même heure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %