Le Scènacle soutient le cinéma avec bientôt une première séance en plein air

Publié le 06/07/2016 - 11:39
Mis à jour le 06/07/2016 - 16:28

Lundi 11 juillet 2016, le théâtre du Scènacle ouvre sa cour intérieure pour une séance de cinéma en plein air dès 21 heures. La projection du film Valse avec Bachir d’Ari Folman ouvre la voie à une programmation soutenant l’indépendance et l’émergence du cinéma.

 ©
©

La rentrée prochaine, le Scènacle lance sa toute première programmation cinéma. Pour patienter, il propose une séance en plein air en cette période estivale donnant un avant goût d’une programmation qui se veut improbable. L’idée est d’offrir au public des séances thématiques et alternatives au travers de films rares et atypiques.

Première séance le 11 juillet 2016

C’est le film Valse avec Bachir réalisé par Ari Folman et crée par ses propres studios qui saura proposé pour la première fois. Selon l'équipe du Scènacle, ce film est d’une "grande force narrative" : "La Valse avec Bachir possède la forme mais aussi le fond puisqu'il dresse un portrait historique fort et engagé. Le conflit Israëlo-Palestinien est dépeint durant tout le film avec un éclairage volontaire sur le massacre de Sabra et Chatila. La programmation de ce film résonne donc avec l'idée que se fait le Scènacle de l'engagement et l'ouverture culturelle : Comprendre, à l'instar des conférences sur les religions organisées par le passé au Scènacle". Réalisé en 2008, Valse avec Bachir garde une résonnance dans la société actuelle confrontée à la montée de la violence et de l’extrémisme.

Appréhender et aborder les choses autrement

A travers une vision humaniste, ce film explore l’histoire du conflit au Proche Orient et permet une approche différente à travers le cinéma. Un sujet délicat mais choisi délibérément. En effet, l’objectif est de créer une réaction et de provoquer un échange. C’est pour cela qu’une discussion conviviale sera organisée à l’intérieur du théâtre du Scènacle. "Elle se déroulera en compagnie de plusieurs invités que vous aurez l’occasion de découvrir le 11 juillet", indique l'équipe du Scénacle.

Suite de la programmation à la rentrée 2016 ... 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.74
pluie modérée
le 02/05 à 15h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %