Les graines interdites de Kokopelli au salon bio

Publié le 12/04/2010 - 23:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:11

L’association Kokopelli se bat pour la « libération de la semence et de l’humus », comme l’indique son slogan. Elle propose plus de 2700 variétés de légumes anciens ou rares. Pour cela, Kokopelli a été attaqué plusieurs fois en justice. Il est interdit de vendre des semences qui ne sont pas inscrites dans un catalogue officiel.

 ©
©




Les 6500 adhérents peuvent ainsi cultiver des espèces qui auraient peut-être disparues avec l’uniformisation des cultures. Le catalogue de semences Kokopelli compte par exemple 550 variétés de tomates. « La prise de conscience augmente », assure Jocelyn Moulin, l’un des fondateurs de l’association.

 

L’État semble partagé. Il a attaqué kokopelli en 2003 pour vente illicite de variétés non inscrites au catalogue officiel. Kokopelli a été condamné par la cour de cassation à une amende, mais l’État n’a pas encore réclamé son recouvrement. En 2005, c’est au tour du semencier Baumaux d’assigner l'association Kokopelli en justice. Cette fois, c’est pour concurrence déloyale. Kokopelli a fait appel de sa première condamnation et le procès est toujours en cours. Beaumaux a par ailleurs déposé la marque « kokopelli », ce qui scandalise les membres de l’association.

 

Kokopelli contribue activement à la sauvegarde de la biodiversité et ses actions ne se limitent pas à la France. L’association possède des antennes dans le monde entier. « Nous organisons des séminaires de production de semences partout sur la planète », confie Jocelyn Moulin. « Les grands groupes de semences, comme Monsanto, sont présents partout. Si cela continue, ils vont finir par éradiquer complètement l’agriculture traditionnelle ».

 

Sur le stand, les jardins de Fraîche Comté étaient également représentés. Son fondateur, Yves Boutet, accueille le public à Roset-Fluans, situé à 20 km de Besançon. Au programme : des stages autour de la biodynamie et de la sauvegarde des variétés anciennes.
 




Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.04
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
73 %