Louis Pasteur à l'honneur dans "Pays Comtois"

Publié le 04/08/2012 - 07:59
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:03

Le 30 juillet 2012, devant le buste de Louis Pasteur qui orne la fontaine de la rue du Lycée à Besançon, le hors série 2012 du magazine Pays Comtois consacré à cet illustre savant jurassien a été présenté par Christophe Grudler, directeur de Pays Comtois, et Dominique Bonnet, rédactrice en chef, en présence de plusieurs rédacteurs et photographes du magazine et de Franck David, président de l’office de tourisme du pays de Dole, par ailleurs conseiller général du canton de Rochefort-sur-Nenon.

Hors-Série

Dans ce numéro spécial, richement illustré, on remonte tout d’abord le cours de l’histoire pasteurienne. Il y est question de ses ancêtres comtois, de sa carrière avortée d’artiste, du rôle que joua sa femme Marie à ses côtés, de ses relations avec sa ville de cœur Arbois, de son caractère « tout sauf pasteurisé », avec, en fil conducteur, les grandes dates de sa vie. Viennent ensuite ses découvertes, expliquées de façon claire, puis la visite de trois lieux de mémoire : le Musée Louis Pasteur à Dole installé dans sa maison natale, la Maison de Louis Pasteur à Arbois, et le Musée Pasteur de Paris où se découvrent son ancien appartement de fonction et la fabuleuse crypte où il repose.

Pasteur, d'hier à aujourd'hui 

Parler de Pasteur ne se résume pas à évoquer le passé. L’actualité pasteurienne se raconte avec la numérisation du fonds d’archives de son petit-fils conservé à la Médiathèque de Dole, les missions de l’Atelier Pasteur de Dole, le rôle de l’Institut Pasteur à Paris et dans le monde aujourd’hui, le projet d’un Pôle Pasteur à Arbois. Sans oublier une exceptionnelle dégustation de millésimes du vin de la vigne Pasteur à Montigny-lès-Arsures, celle-là même où il fit ses expériences.

A cela s’ajoutent deux portfolios consacrés à ses effigies : bustes et monuments lui rendant hommage à Arbois, Dole, Besançon, Marnoz, Paris, Alès et Lille. Ainsi qu’un abécédaire développant 26 sujets, de A comme Anniversaires à Z comme Zizanies, en passant par G comme Guitry, N comme Nobel ou encore S comme SS Pasteur.

Des idées de sorties à la découverte de Pasteur

Enfin, trois balades invitent à mettre ses pas dans ceux de l’illustre scientifique à Dole, Arbois et au mont Poupet, circuits à l’appui, et un agenda recense les rendez-vous organisés cet été dans les hauts lieux pastoriens ou labellisés « Franche-Comté, l’effet Pasteur ».

Hors série Pays Comtois 2012 « Louis Pasteur », 100 pages, en vente en kiosque 6,50 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.96
pluie modérée
le 06/05 à 6h00
Vent
4.69 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %