Mémoire(s) de guerre : un spectacle son et lumière en pleine forêt

Publié le 02/07/2015 - 07:15
Mis à jour le 02/07/2015 - 11:11

La compagnie de théâtre ornanaise « Les Menteurs d’Arlequin » donne rendez-vous du 7 au 11 juillet (ainsi que du 16 au 18) sur le sentier karstique de Merey-sous-Montrond, pour découvrir le parcours de trois poilus revenus à la vie.

 ©
©

En nocturne

À la  faveur  d’un  soir  de  juillet  2015, Louis,  Jean  et  Lucien,  reviennent à  la  vie  pour quelques  heures  afin  de  partager  leur  existence  et raconter  leur  vie  aux hommes du XXIème  siècle.  Ces trois poilus, morts au  front, ont  besoin  de  raconter  ce  qu’ils  ont  vécu.

Au gré de leurs rencontres et de leurs parcours, le spectateur sera amené à vivre les choses de l’intérieur en contact direct des acteurs et en plein cœur de la forêt. Costumes et effets pyrotechniques donne par ailleurs l'effet de "le vivre dans sa chair", d'après l’auteur et metteur en scène, Thomas Personeni.

En commémoration

"Mémoire(s) de guerre" est une création originale, conçue à la façon d’un spectacle déambulatoire, de la compagnie Les Menteurs d’Arlequin qui souhaite mettre l’accent sur le devoir de mémoire, pour mieux s’interroger ensuite. "Les témoignages sur la guerre 14-18 m’ont toujours interpellé et j’ai remarqué que la guerre apparaissait pour beaucoup comme quelque chose de désincarné, alors qu’on en entend parler tous les jours aux actualités."

Le travail de recherche a pris deux à trois ans et l'écriture du spectacle se base sur des lettres de poilus francs-comtois et des témoignages littéraires. "Le premier village auquel j’ai frappé était Merey-Sous-Montrond. J’y ai reçu tout de suite un accueil très favorable."  Plusieurs collectivités locales ont également souhaité soutenir le projet.

Une quarantaine de comédiens amateurs aux côtés de cinq professionnels

La compagnie est habituée à théâtraliser des lieux insolites, "de cette façon, nous amenons la pratique théâtrale au plus grand nombre". Pour ce nouveau spectacle, c’est donc le sentier karstique qui a été choisi comme lieu de représentation, impliquant quelques contraintes techniques. "Il a fallu inventer des effets sonores directs avec des explosions, utiliser du feu…"

Mais le résultat est là ! Les cinq comédiens professionnels de la troupe ont pu compter avec l’enthousiasme et la participation des habitants du village. Ils seront une quarantaine également à jouer la comédie, "certains, pour la première fois." Seules quelques places restent encore ouvertes à la réservation.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %