Météo : Besançon ne devrait pas encore battre son record de douceur pour un mois de mars

Publié le 10/03/2014 - 18:45
Mis à jour le 10/03/2014 - 18:45

17°3 à Besançon, 18°1  à Dole, ce sont une des températures maximales relevées ce lundi 10 mars 2014 en Franche-Comté  ! Ces températures printanières sont dans le prolongement du week-end et d’un hiver doux. Ces maxiamles sont de 7 à 8°C eu dessus des normales de saison. Va-t-on battre le record d’un 24,8°C pour un mois de mars à Besançon ? Rien n’est moins, sûr ! Si les conditions anticycloniques vont perdurer cette semaine, les températures vont diminuer à partir de mercredi… 

 ©
©

Cette vague de douceur inhabituelle pour la saison a également fait tomber plusieurs records dans la moitié nord de la France le week-end dernier, pour la première décade de mars. Dimanche, à Paris, le record de 1880 est tombé avec 21,6°C. "Ce sont des températures clairement printanières, du mois de mai, et cela vient prolonger l'hiver remarquable que l'on a eu", a expliqué Jérôme Lecou précisionniste à Météo France. De manière générale, "on était facilement entre 7 et 10° au-dessus des moyennes saisonnières", a indiqué le prévisionniste. Selon lui, on parle d'épisode "remarquable" ou exceptionnel "dès que l'on est 9 ou 10 degrés au-dessus des normales saisonnières”.

Cette météo clémente s'explique par un anticyclone installé sur tout l'ouest de l'Europe: "il y a de l'air chaud qui remonte des Açores et qui créé un axe de douceur de la péninsule ibérique jusqu'en Allemagne", explique-t-on à Météo-France.

Réchauffement climatique ? 

Cette météo ensoleillée et très douce contraste avec celle de l'année dernière à la même époque: la France sortait alors d'un violent épisode de neige et de verglas. La comparaison avec l'année dernière est une réponse à ceux qui seraient tentés de relier la douceur exceptionnelle actuelle et le réchauffement climatique. "Il faut bien de se garder d'oublier la variabilité naturelle du climat, d'une année sur l'autre, cela peut être radicalement différent", relève Jérôme Lecou de Météo-France.

Pour les climatologues, ce sont les tendances sur plusieurs dizaines d'années qui permettent d'évaluer le changement climatique.

Baisse progressive des températures à partir de mercredi 

Si dimanche a été "la pointe de cet épisode de douceur" et, si les températures resteront douces encore mardi,  "elles vont ensuite baisser et retrouver des normales saisonnières en fin de semaine” "En début de semaine prochaine, on sera plutôt vers des maxis de 12 à 13° dans le nord et 14 à 15° dans le sud: ce n'est pas froid, mais on va vers une baisse progressive et régulière des températures", résume le prévisionniste.

(avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.99
couvert
le 05/05 à 12h00
Vent
3.86 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
82 %