Météo : mais pourquoi fait-il si froid en Franche-Comté ?

Publié le 22/04/2017 - 09:06
Mis à jour le 22/04/2017 - 17:19

Encore des gelées ce samedi 22 avril dans le Grand Besançon. On a relevé un petit 1°C ce matin à Besançon et jusqu’à -5°C au plus froid de la nuit en Franche-Comté. Certes, il fait froid en Franche-Comté. Pour autant, « il n’y a rien d’exceptionnel » précise Bruno Vermot-Desroches, délégué de météo dans la région.

Un froid de canard

Le météorologue explique qu'on ne passe pas d'une saison à l'autre "d'un seul coup". En effet, les températures ont été plutôt très douces au début de ce mois d'avril avec 20°C à Besançon.

Mais depuis le 17 avril 2017, les Francs-Comtois ont pu sentir un vent froid, appelé la bise, venant de Sibérie : "Cet air continental, plutôt sec, refroidit la peau et fait davantage transpirer, d'où la sensation de froid". A contrario, l'air humide empêche la transpiration donnant une atmosphère "de moiteur".

Des températures fraîches pour Besançon

Pour le spécialiste, les gelées relevées à Besançon, soit -1,5°C pour le 20 avril et -1°C ce 21 avril, sont dûes à un phénomène qui s'observe une année sur cinq. A Mouthe, les -7°C ne sont pas surprenants car ce sont des températures fréquentes sur ce plateau, même chose pour La Boissaude avec -6°C. La surprise vient donc de Besançon qui n'est pas habituée à subir des gelées si tardives : "même avec 16°C, une masse d'air froide donnera une sensation de froid".

Pour ce week-end, l'atmosphère sera un peu plus chaude avec une diminution de la bise sur l'ensemble de la région.

La semaine prochaine, les Francs-Comtois resteront sous l'influence d'une masse d'air fraiche pour la saison avec un passage perturbé mardi et mercredi 26 avril. Quelques pluies sont également attendues. Quelques giboulées sont à prévoir sur les reliefs, mêlées à quelques averses, à 1100 mètres d'altitude. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
couvert
le 05/05 à 9h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %