Planoise : un ras-le-bol général ?

Publié le 10/12/2011 - 13:50
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:03

Après une manifestation samedi dernier contre la hausse des loyers, événement très rare dans ce quartier, France 3 Franche-Comté révèle un nouveau malaise profond de l'éducation dans le secteur, qui touche particulièrement les professeurs du primaire. Parallèlement, une réunion publique va avoir lieu au sujet des incivilités et actes de délinquances, afin de protester contre ceux-ci et trouver une réelle solution à ces problèmes. 

Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©
Photo d'illustration. Le quartier de Planoise. ©Toufik-de-planoise/http://commons.wikimedia.org/ ©

Samedi dernier déjà, une manifestation avait lieu devant l'office Habitat 25 avenue de l'Île-de-France, afin de demander l'arrêt des hausses des loyers, jugées trop élevées par plusieurs organisations et de plus en plus d'habitants. Scène rare dans ce quartier, cette mobilisation était déjà surprenante pour nombre d’observateurs.

Et voilà que France 3 révèle un nouveau malaise du secteur éducatif, palpable depuis déjà plusieurs mois, dont les enseignants ont protesté symboliquement par un débrayage ce lundi. Ils veulent dénoncer le non-remplacement de leurs collègues absents, entrainant de mauvaises conditions pédagogiques notamment à cause de la surcharge numérique des classes que cela entraîne.

Enfin, Joëlle Cailleaux, dirigeante du journal local La Passerelle et Bisontine très active dans la vie communautaire de la ville, à décidé en lien avec le comité de quartier de réagir aux nombreux événements survenus récemment, notamment l'explosion des braquages, vols avec violences et incivilités en tout genre. Elle a organise ce samedi matin  une réunion publique au centre Nelson Mandela suivie d'une manifestation, pour permettre un débat et représenter les commerçants et habitants excédés, et surtout solliciter une vraie réponse des pouvoirs publics et des politiciens.

Jamais autant de sujets différents et dans un laps de temps si court n’avaient à ce point mobilisé les habitants et représentants de quartier, généralement peu enclin à des protestations populaires malgré « les soupirs réguliers » notables. Certes il est vrai que la plupart des problèmes évoqués ne datent pas d’hier, mais il semble aujourd’hui que le contexte de plus en plus pesant pour la population et les partenaires sociaux les ont décidé à faire entendre leurs voix haut et fort. Faut-il encore qu’ils soient maintenant entendus...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Cimetière Saint-Claude à Besançon : le nouveau carré musulman boueux, une famille en colère ne peut pas se recueillir…

Depuis 4 mois, une famille déplore les conditions dans lesquelles leur maman est enterrée, dans le nouveau carré confessionnel musulman du cimetière Saint-Claude à Besançon. Gadoue, flaques d’eau… l’accès aux tombes est difficile et accidenté pour les personnes qui souhaitent venir s’y recueillir.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.47
légère pluie
le 06/05 à 9h00
Vent
5.26 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %