Prix littéraires : Christiane Roussel et David Bosc récompensés pour leurs ouvrages sur la Franche-Comté

Publié le 05/12/2013 - 16:23
Mis à jour le 05/12/2013 - 16:23

Les prix littéraires « Marcel Aymé » et « Lucien Febvre » ont respectivement été attribués à Christiane Roussel avec son ouvrage Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle et David Bosc avec La claire fontaine ce mercredi 4 décembre à l’Hôtel de région à Besançon. 

 ©
©

Ces deux prix sont décernés par l’Association du livre et des auteurs comtois, avec le soutien de la Région Franche-Comté. Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, représentée par Loïc Niepceron, Conseiller régional, et Martine Coutier, Présidente de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC) ont remis ces deux prix littéraires aux deux francs-comtois.

L' Association du livre et des auteurs comtois

Fondée en 1979, l’Association du livre et des auteurs comtois encourage la publication et la lecture d’ouvrages susceptibles de faire mieux connaître et apprécier la vie culturelle et littéraire de la Franche-Comté. L’Association organise annuellement l’attribution de prix littéraires : le Prix Lucien Febvre (ouvrage d’histoire – document) et le Marcel Aymé (ouvrage de fiction). L’auteur doit être comtois d’origine ou d’adoption, ou bien le sujet de l’ouvrage doit offrir un rapport avec la région. Les ouvrages doivent avoir été publiés dans les deux années précédant l’attribution. La Région finance entièrement cette manifestation.       

Le lauréat du prix Lucien Febvre

  • Besançon et ses demeures, du Moyen Age au XIXe siècle
  • Auteure : Christiane Roussel
  • Éditions Lieux Dits, 2013.
  • Photographies d’Yves Sancey

L'ouvrage :

"Le charme de Besançon tient à un cadre géographique unique, la proximité de la nature et l’accumulation, autour de grands monuments, de demeures tassées le long des rues derrière lesquelles subsistent quelques jardins secrets. Contrairement à l’architecture militaire de Vauban, celle plus discrète des maisons reste méconnue. En explorant l’histoire de la demeure bisontine du Moyen Âge au XIXe siècle, Christiane Roussel tente d’offrir des clés de lecture sur les différents types d’habitat que le piéton découvre au fil des rues et veut donner à voir, au-delà de la simplicité ou de l’originalité des façades, comment les Bisontins habitaient leur chez- soi.
Dans une première partie, l’ouvrage passe en revue, après une série de représentations (vues cavalières, plan-relief, plans en projection verticale), les aménagements urbains du IIIe au XIXe siècle, apportés par les divers pouvoirs qui s’exercèrent sur la ville et se traduisirent dans la morphologie urbaine. La seconde partie décrit et analyse dans tous leurs aspects, là aussi dans une perspective socio-historique, les demeures du centre historique de Besançon entre le Moyen Âge et le XIXe siècle.
L’ensemble est agrémenté de 386 illustrations : plans et documents anciens, et photographies de l’architecture et du décor intérieur de ces demeures.
A noter qu’un parcours de découverte urbain sur smartphone a été créé à partir du travail réalisé pour l’ouvrage." 

Le lauréat du prix Marcel Aymé

  • La claire fontaine
  • Auteur : David Bosc
  • Éditions Verdier, 2013 (Courbet en Suisse).

L’ouvrage :

"En 1873, Courbet fuit la justice française qui le condamne à reconstruire à ses frais la colonne Vendôme, détruite lors de la Commune. D’abord réfugié chez son père à Ornans, il passe la frontière et finit par s’installer à La Tour-de-Peilz où il meurt en 1877. Ce sont ces années d’exil que l’auteur évoque sous une forme romancée : un homme habité par une formidable force vitale, un jouisseur, une figure rabelaisienne, et aussi un être profondément sociable, qui s’intègre à la vie des villages, est membre de la chorale de Vevey, fréquente les cafés, plonge dans le Léman et ne refuse pas les invitations officielles.
En romancier - et non pas en historien même si le livre est parfaitement documenté - David Bosc a su remarquablement restituer non seulement le climat d’une œuvre artistique, mais aussi un caractère, une vision du monde. Il montre un homme qui, délesté des vanités parisiennes, est peut-être plus libre qu’il ne l’a jamais été : « Courbet porte témoignage de la joie révolutionnaire, de la joie de l’homme qui se gouverne lui-même, et c’est une source vive »." 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
couvert
le 03/05 à 9h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %