Quel accès à la culture pour les jeunes en Franche-Comté ?

Publié le 08/02/2013 - 18:36
Mis à jour le 09/02/2013 - 17:59

Le Conseil économique, social et environnemental régional (CESE) vient d’adopter à l’unanimité un nouveau rapport sur l’accès des jeunes à la culture. Il y propose de resserer les liens entre formation et culture.

 ©
©

Dans son rapport, le CESE dresse un état des lieux de l’éducation artistique et culturelle en Franche-Comté. S'il existe bien des dispositifs développés par l'Etat et les collectivités territoriales en région, tels que "lycéens et apprentis au cinéma", "lycéens et apprentis au spectacle vivant", "musiques actuelles au lycée", ils s'adressent cependant à un public restreint.

Seule 10% de la population scolaire aujourd'hui concernée

"Il y a beaucoup de dispositifs, mais ils sont en général faiblement dotés du point de vue financier et complexes, du point de vue administratif", souligne Daniel Boucon, le rapporteur de l'étude. "Ce qui aboutit à ce que, seul, environ 10% de la population scolaire soit effectivement bénéficiaire d'une démarche éducative et culturelle."

Un chiffre relativement peu élevé mais qui ne serait toutefois pas spécifique à la Franche-Comté. "La région n'est pas en retard sur ce secteur là. Elle serait même plutôt bien lotie, je pense", précise Daniel Boucon.

Le CESE préconise donc de conforter les passerelles existantes entre culture et formation. L'école, au sens large, étant perçu comme un lieu de transmission. "Il faut faire en sorte de toucher un maximum d'élèves."

Vers plus d'équité territoriale

Parmi ses préconisations, le CESE a insisté sur le développement d'une équité territoriale. Les territoires ruraux et les plus éloignés des principaux équipements culturels souffriraient notamment d'un manque d'accès. "C'est une évidence. Plus vous êtes éloignés des ressources, plus il est difficile de mettre des choses en oeuvre. Pour les scolaires, cela implique de mobiliser des bus par exemple."

L'autre enjeu consisterait à mettre en place une logique de projet. "Il faut aider les porteurs de projet et mettre en première ligne le montage de projets", remarque Daniel Boucon. L'une des propositions faites à la Région est ainsi d'assurer le rôle de chef de file, pour favoriser les synergies entre tous les acteurs des secteurs culturel et artistique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.95
légère pluie
le 02/05 à 21h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %