Qu'est-ce que la médiation inter-entreprises ?

Publié le 05/11/2014 - 17:11
Mis à jour le 15/04/2019 - 14:32

Ce mercredi 5 novembre 2014, Jean-Pierre Todeschini, directeur de Parkéon, a signé la charte « relations fournisseur responsables » avec le cofondateur du texte Pierre Pelouzet, médiateur national interentreprises. Qu’est-ce que la médiation interentreprises ? Quelles sont les entreprises pouvant en bénéficier ? À quel prix ? 

 ©
©

Pierre Pelouzet, médiateur national interentreprises, déclare que "la confiance entre les entreprises est la clé de notre action et c'est aussi la clé de la reprise économique et de la croissance."

Les différents modes de saisines 

  • La médiation individuelle qui concerne une entreprise qui souhaite engager seule une médiation (gérée au niveau national sauf exception) ;
  • La médiation collective qui concerne plusieurs entreprises qui peuvent se regrouper pour saisir le médiateur face à un même donneur d'ordre. Le médiateur peut également intervenir à la demande d'un syndicat oud 'une fédération professionnelle ;
  • La médiation de branche / filière : un secteur d'activité entre en médiation contre une autre branche professionnelle, par exemple les plasturgistes contre les chimistes. 

Les conditions d'éligibilité applicables 

La médiation interentreprises intervient généralement dès que des difficultés apparaissent dans la relation client/fournisseur, l'application d'une clause contractuelle (formalisée ou tacite), le déroulement, l'interruption ou la résiliation d'un contrat. Toute entreprise, quel que soit le secteur d'activité, peut saisir la médiation, y compris les sociétés placées en sauvegarde ou en redressement judiciaire ou bénéficiant d'un mandat ad hoc ou d'une procédure de conciliation. Dans ce cas, l'action du médiateur est conduite en accord avec la personne désignée par le tribunal de commerce. En revanche, les entreprises en liquidation judiciaire ne sont pas éligibles.

La médiation interentreprises en Franche-Comté 

Elle existe depuis le 8 avril 2010 afin de favoriser les relations collaboratives et durables entre clients et fournisseurs. En Franche-Comté, la première saisine date de juillet 2010. Depuis, une cinquantaine de demandes ont été traitées, mais seulement 21 ont fait l'objet d'une saisine formelle par le biais du site internet de la médiation.

Majoritairement, ce sont des PME et des TPE qui font appel à la médiation, mais près de 20% des saisines officielles ont été effectuées par des établissements de grands groupes en Franche-Comté. Les secteurs professionnels concernés majoritairement sont l'automobile (38% des cas de saisine), puis le BTP, puis des secteurs variés (médical, mécanique, électronique, librairie, etc.) 

Dans notre région, le taux de réussite enregistré par la Direccte est de 70% des dossiers clôturés avec succès ou classés sans suite. Pierre Pelouzet indique qu'"il y a plus d'affaires, de business après la médiation qu'avant la médiation". Il précise que les médiateurs sont là pour "calmer" dans un premier temps les parties qui peuvent être énervées, puis pour "réhumaniser" la relation entre les parties et enfin pour "donner des idées de marché".

Comment saisir la médiation interentreprises ? 

  • La seule voie d'entrée pour saisir la médiation interentreprises est internet. La démarche est simple, gratuite et confidentielle.
  • Dépôt du dossier en ligne sur www.mediation-interentreprises.fr
  • La médiation étudie l'admissibilité du dossier
  • Un médiateur délégué régional prend contact avec les deux parties et définit avec elles un schéma d'action
  • Travail de médiation : rapprochement des intérêts divergents
  • Élaboration de solutions communes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.83
couvert
le 26/01 à 06h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %