Rôti de bœuf comtois à la forestière

Publié le 22/12/2016 - 06:47
Mis à jour le 22/12/2016 - 06:47

Et pourquoi pas du boeuf comtois sur la table des fêtes de fin d’année ? Voici une recette simple à réaliser mais goûteuse et idéale pour un repas festif. 

 ©
©
  • PRÉPARATION : 45 minutes
  • CUISSON : 1h10 
  • Difficulté : Assez facile
  • Budget : Assez cher

INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES 

  • 1 rôti de bœuf comtois de 1,2 kg 
  • 800 g de champignons des bois (cèpes, girolles..)
  • 18 tranches de lard fumé 
  • 3 brins de romarin - 2 échalotes - 1 gousse d’ail
  • 65 g de parmesan râpé
  • 20cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • 4 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Progression de la recette 

Entourez le rôti des tranches de lard, maintenez le tout avec de la  celle de cuisine et glissez à intervalles réguliers sous la  celle des petits brins de romarin. 

Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Placez le rôti dans un plat allant au four, poivrez, parsemez de noisettes de beurre et arrosez d’une cuillère d’huile. Enfournez et faites cuire 30 à 35 minutes. 

Coupez le bout terreux des champignons, nettoyez-les avec un linge humide. Pelez et hachez les échalotes et l’ail, faites-les revenir 5 minutes dans le reste d’huile. Ajoutez les champignons et faites cuire 15 à 20 minutes sur feu moyen. Salez et poivrez. 

Faites chauffer la crème, ajoutez le parmesan. Faites fondre sur feu très doux sans cesser de remuer. Ajoutez le jus de cuisson du rôti, mélangez, poivrez généreusement. Laissez reposer le rôti 10 minutes sous une feuille de papier aluminium. 

Servez le rôti tranché sur des assiettes chaudes, avec les champignons, et un trait de sauce sur le côté.

Info + 

Née en 2012, la marque Bœuf Comtois met en valeur le patrimoine de 5 000 élevages de bovins de Franche-Comté des pâturages à l'assiette. Les produits "Bœuf Comtois" sont disponibles dans les rayons "boucherie"  des artisans et des grandes surfaces ainsi que dans leses restaurants depuis 4 ans.

Pour connaître tous les points de vente des produits étiquetés "Boeuf Comtois", aller sur www.boeufcomtois.com

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.7
légère pluie
le 07/05 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %