Samuel Helias dépoussière le métier d'ébéniste

Publié le 26/03/2016 - 17:46
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Installé depuis quelques mois dans son atelier rue de Trépillot à Besançon, Samuel Hélias crée du mobilier et des objets décoratifs en bois. Originales, modernes, sur-mesures, ses créations sont aussi respectueuses de l’environnement.

Mobilier contemporain

Pour trouver l'atelier de Samuel il ne faut pas hésiter à passer les différents bureaux et ateliers des entreprises qui partagent le bâtiment 20 rue de Trépillot. Installé ici depuis l'été dernier, Samuel a choisi de créer son entreprise d'ébénisterie contemporaine dès la fin de son cursus étudiant. « J'ai eu envie de me lancer immédiatement car j'ai déjà effectué beaucoup de stages qui m'ont donné de l'expérience professionnelle. J'ai bien préparé mon projet et me suis fait accompagner pendant plusieurs mois par la BGE. Je commence doucement avec un investissement modeste et en gardant le lien avec ceux qui m'ont aidé ».

Design et style contemporain

Après des études générales, Samuel a choisi de se réorienter vers ce métier passion d'ébéniste. Il a alors suivi BMA d'ébéniste, puis un DMA dans l'habitat et à complété le tout par une Licence en éco-design. « Je souhaite dépoussiérer le métier d'ébéniste. J'essaie de sortir du meuble classique pour aller vers des meubles, luminaires et objets plus modernes. Pour cela je travaille différents matériaux, différentes textures. J'aime apporter un plus, une note contemporaine pour souligner le bois et créer des meubles de notre temps » explique-t-il.

Souci du détail et respect de l'environnement

Que ce soit pour créer ses propres meubles à mettre en vente ou pour répondre à la commande d'un client, Samuel assure toutes les étapes de la création en cherchant à atteindre la perfection. « Pour chaque projet, je commence avec une feuille et un crayon. Je dessine, je fais les plans, j'y passe beaucoup de temps. J'ai vraiment le souci du détail, je propose des pièces haut de gamme aux lignes pures et minimalistes qui ne tolèrent pas d'erreur. » Autre sujet important pour Samuel, le respect de l'environnement. « Je travaille sur une collection éco-design. C'est-à-dire, que je réfléchis à la solution la plus écologique à chaque étape de la vie du meuble, de la conception à l'utilisation et même jusqu'à son recyclage ».

Infos +

  • Samuel Hélias, 20 rue de Trépillot à Besançon, 06 45 90 33 32, samuel.helias@gmail.com, Facebook
  • Une gamme de meubles créée par Samuel est visible chez Temps d'artisans, 117 grande rue à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %