Sybert : un second chalet de compostage dans la Boucle

Publié le 29/01/2014 - 18:24
Mis à jour le 29/01/2014 - 18:28

Samedi 1er février, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) inaugure son septième chalet de compostage. Situé place De Lattre de Tassigny, il est le second installé dans la Boucle de Besançon.

gestion des déchets

Inauguré en octobre 2013, le premier chalet de compostage destiné aux habitants de la Boucle a très vite rempli sa mission. "Dès le démarrage, la participation des habitants a Ã©té importante et elle ne cesse de progresser. Plus de 150 foyers apportent en effet régulièrement leurs biodéchets lors des horaires d’ouverture le mercredi et le samedi. La capacité du chalet, qui permet de recycler environ 10 tonnes de biodéchets par an, est donc déjà dépassée, d’où la nécessité de proposer un autre site de compostage de quartier aux habitants de la Boucle", indique le Sybert.
 

Pour les habitants du quartier Taragnoz

 
Un second chalet est donc installé dans la Boucle, très exactement sur la place De Lattre de Tassigny (ancienne place du Jura), dans le quartier Tarragnoz. Il a été réalisé par les entreprises Aymonier structure bois de Fertans (fourniture des éléments en bois) et Pascal Tognol de Thise (pièces métalliques et couverture du chalet), en lien avec l’association ADDSEA (réalisation de la construction du chalet dans le cadre d’un chantier d’insertion avec six jeunes Bisontins encadrés par un éducateur technique spécialisé).
 

Rendez-vous le 1er février

 

Ce chalet de compostage sera ouvert aux habitants deux fois par semaine, le mardi et le vendredi, afin de leur permettre d’apporter leurs biodéchets. Il sera inauguré samedi 1er février à 11h, en présence de Marie-Odile Crabbé-Diawara, vice-présidente du Sybert en charge de la valorisation organique. A cette occasion, seront présentés le fonctionnement du chalet et les consignes de tri. Les habitants intressés pourront s’inscrire. Ils se verront remettre un bioseau leur permettant d’apporter plus facilement leur déchets ménagers jusqu’à ce composteur de quartier.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Opération de contre-promotion des produits Le Gaulois par L214 à Besançon

Ce samedi 27 avril le temps de midi à Besançon, comme dans de nombreuses autres villes en France, le groupe local L214 a mené une action de sensibilisation dans plusieurs supermarchés et hypermarchés de Besançon à l'égard de la marque Le Gaulois pour alerter sur le triste sort des poulets.

Expositions, sorties découvertes, chantiers nature… que propose le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté en 2024 ?

Le Conservatoire d'espaces naturels (CEN) de Franche-Comté vient de dévoiler son programme d'activités 2024. Tout au long de cette année, près de 70 animations sont proposées pour découvrir les milieux naturels protégés par l'association.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.27C°
légère pluie
le 06/05 à 3h00
Vent
5.28 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %