Thierry Poncet, les écrits d'un aventurier

Publié le 04/02/2016 - 09:46
Mis à jour le 04/02/2016 - 09:48

L’écrivain de Chenecey-Buillon Thierry Poncet, vient de publier Haig, le secret des Monts Rouges. Un thriller d’aventure qui mène le public dans les entrailles de la jungle cambodgienne…

Littérature

Si Thierry Poncet mène aujourd'hui une vie paisible au bord de la Loue, dans le calme d'un hameau en pleine forêt à Chenecey-Buillon, l'écrivain n'en est pas moins un aventurier qui aime faire voyager ses lecteurs à travers le monde. Dans son nouveau roman, qui vient de paraître aux éditions Taurnada, Thierry Poncet emmène le lecteur sur les traces de Haig, vendeur de tronçonneuses et trafiquant d'alcool en pleine jungle cambodgienne à la fin de la guerre civile. « Un western moderne, je pense que c'est le terme qu'on peut utiliser » précise-t-il.

Six tours du monde

Issu du roman de gare, Thierry Poncet a publié son premier livre alors qu'il était encore lycéen. L'écriture le suit partout. Dans les années 80, il rencontre l'auteur et aventurier Cizia Zykë dont il devient la cheville ouvrière. « J'étais son secrétaire, son assistant, je travaillais avec lui dans l'ombre et je l'ai suivi dans ses voyages. Nous avons fait le tour du monde ensemble 6 fois, il n'y a que l'Antarctique que nous n'avons pas fait » raconte Thierry Poncet.

Le livre n'est pas mort

Outre la publication de Haig, le secret des Monts Rouges, Thierry, pour qui l'écriture semble être aussi vitale que l'air, diffuse ses textes grâce à son blog. « L'écriture numérique me passionne, c'est une forme nouvelle qui m'intéresse. Beaucoup pleurent que le numérique va tuer le livre mais c'est faux. Je pense que les deux peuvent cohabiter ».Thierry en est la preuve puisque c'est en diffusant son roman sous forme de feuilletons sur son blog qu'il a été remarqué par Taurnada Editions qui a souhaité le publier. L'écriture numérique a donc précédé le livre et continue de le faire. « Ce roman est le premier d'une série, deux autres volumes sont prêts et je travaille actuellement sur un 4ème. »

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.81
couvert
le 03/05 à 6h00
Vent
4.1 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
96 %