Un effort accru de l'Etat et des collectivités pour la RCEA

Publié le 12/07/2013 - 09:05
Mis à jour le 12/07/2013 - 09:05

Le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier a annoncé jeudi 11 juillet 2013 à Charolles en Saône-et-Loire un effort accru de l’Etat et des collectivités pour financer les aménagements prioritaires de la route Centre Europe Atlantique en Saône-et-Loire.

liaison est-ouest

Considérée par la commission Mobilité 21 comme un chantier prioritaire, la route Centre Europe Atlantique (RCEA) entre l'Allier et la Saône-et-Loire, doit être transformée partiellement en autoroute à deux fois deux voies. Le ministre avait suspendu en décembre le processus de mise en concession autoroutière de la portion traversant la Saône-et-Loire, décidée par le précédent gouvernement et fortement contestée par Arnaud Montebourg, qui a accompagné en partie Frédéric Cuvillier.

Le ministère des Transports a confirmé dans un communiqué que "l'absence d'itinéraires alternatifs performants à une RCEA devenue payante ne permettant pas in fine la mise en concession de l'axe en Saône-et-Loire, la RCEA sera aménagée dans ce département par la mobilisation de crédits publics dans le cadre d'une maitrise d'ouvrage assurée par l'Etat".

Les travaux s'échelonneront en Saône-et-Loire en trois phases d'aménagement pour un montant total de 658 millions d'euros, dont 209 millions d'euros pour les aménagements prioritaires sur la période 2014-2019.

La portion de RCEA traversant l'Allier fera en revanche l'objet d'une concession "pour assurer la réalisation accélérée de l'intégralité de l'aménagement" dans ce département.

La mise en concession reposera sur un système de péages ouverts. Trois points de péage sont prévus sur les sites du Montet, de Montbeugny et de Molinet".

La RCEA est une grande liaison transversale Est-Ouest qui reliera la façade atlantique depuis Royan au sillon rhodanien via Chalon-sur-Saône et Mâcon, et
au-delà à l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.

Empruntée par plus de 10.000 poids lourds par jour dans certains secteurs elle est réputée pour être particulièrement accidentogène.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
ciel dégagé
le 09/05 à 3h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %