Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

Publié le 08/05/2024 - 16:14
Mis à jour le 07/05/2024 - 14:28

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

 © Jeremy Calvo
© Jeremy Calvo

Pendant trois jours, des chercheurs, gestionnaires ou sympathisants, venants de neufs pays différents, vont réfléchir sur plusieurs questions autour du fonctionnement et de la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes. "Dans le cadre de notre programme, nous avons souhaité rassembler les personnes travaillant sur cette thématique pour avancer ensemble dans la préservation et la réhabilitation de ces milieux fragiles mais essentiels à notre société. ", explique Emilie Calvar, coordinatrice du programme Life Climat tourbières du Jura.

Sept années pour atteindre les objectifs d’un nouveau projet

Depuis septembre 2022 le projet "Life Climat tourbières du Jura" est lancé. Son but : réhabiliter 70 tourbières pour limiter l’impact de leur dégradation sur le changement climatique. Ce nouveau projet est soutenu par des bénéficiaires associés et un bénéficiaire coordinateur, mais aussi par des partenaires financiers comme l’Union européenne ou la Région Bourgogne – Franche-Comté, entre autres.

Un programme riche en interventions

Au programme pour les participants :

  • interventions et retours d’expérience ;
  • temps de questions et d’échanges ;
  • une journée sur le terrain pour découvrir les travaux de réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura.

Pour les habitants curieux de ce colloque international au sein de leur commune de 1.730 habitants, une conférence gratuite se tiendra le jeudi 16 mai à 20h30 à la Salle Tourbière de Bois d’Amont. Cette conférence sera tenue par Hans Joosten, professeur émérite en paléo-écologie et études des tourbières à l’Université de Greifswald et secrétaire général du Groupe international de conservation des tourbières.

Infos +

  • Budget total du projet Life Climat tourbières du Jura : 12.5 millions d’euros
  • Bénéficiaire coordinateur : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
  • Bénéficiaires associés : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Parc naturel régional du Haut-Jura, EPAGE Doubs Dessoubre et Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
  • Partenaires financiers : Union européenne, Agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse, Ministère de la transition écologique, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne - Franche-Comté, Départements du Doubs et du Jura.
  • Site internet : www.life-climat-tourbieres-jura.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.86
ciel dégagé
le 12/12 à 15h00
Vent
0.75 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
79 %