Préservation des tourbières : le village de Bois d’Amont accueille un colloque international

Publié le 08/05/2024 - 16:14
Mis à jour le 07/05/2024 - 14:28

C’est autour de la préservation des tourbières de montagnes européennes que les partenaires du programme européen Life Climat tourbières du Jura ont choisi de réunir près de 160 professionnels pour un colloque international. Il se tiendra du 15 au 17 mai 2024 à Bois d’Amont.

 © Jeremy Calvo
© Jeremy Calvo

Pendant trois jours, des chercheurs, gestionnaires ou sympathisants, venants de neufs pays différents, vont réfléchir sur plusieurs questions autour du fonctionnement et de la réhabilitation des tourbières des montagnes européennes. "Dans le cadre de notre programme, nous avons souhaité rassembler les personnes travaillant sur cette thématique pour avancer ensemble dans la préservation et la réhabilitation de ces milieux fragiles mais essentiels à notre société. ", explique Emilie Calvar, coordinatrice du programme Life Climat tourbières du Jura.

Sept années pour atteindre les objectifs d’un nouveau projet

Depuis septembre 2022 le projet "Life Climat tourbières du Jura" est lancé. Son but : réhabiliter 70 tourbières pour limiter l’impact de leur dégradation sur le changement climatique. Ce nouveau projet est soutenu par des bénéficiaires associés et un bénéficiaire coordinateur, mais aussi par des partenaires financiers comme l’Union européenne ou la Région Bourgogne – Franche-Comté, entre autres.

Un programme riche en interventions

Au programme pour les participants :

  • interventions et retours d’expérience ;
  • temps de questions et d’échanges ;
  • une journée sur le terrain pour découvrir les travaux de réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif du Jura.

Pour les habitants curieux de ce colloque international au sein de leur commune de 1.730 habitants, une conférence gratuite se tiendra le jeudi 16 mai à 20h30 à la Salle Tourbière de Bois d’Amont. Cette conférence sera tenue par Hans Joosten, professeur émérite en paléo-écologie et études des tourbières à l’Université de Greifswald et secrétaire général du Groupe international de conservation des tourbières.

Infos +

  • Budget total du projet Life Climat tourbières du Jura : 12.5 millions d’euros
  • Bénéficiaire coordinateur : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
  • Bénéficiaires associés : EPAGE Haut-Doubs Haute-Loue, Parc naturel régional du Haut-Jura, EPAGE Doubs Dessoubre et Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray
  • Partenaires financiers : Union européenne, Agence de l’eau, Rhône Méditerranée Corse, Ministère de la transition écologique, ADEME Bourgogne-Franche-Comté, Région Bourgogne - Franche-Comté, Départements du Doubs et du Jura.
  • Site internet : www.life-climat-tourbieres-jura.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.32
légère pluie
le 19/06 à 21h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
86 %