Un livre de Christophe Grudler en course pour le prix Guynemer

Publié le 02/02/2016 - 14:52
Mis à jour le 02/02/2016 - 15:05

Ce prix couronne tous les deux ans un ouvrage de langue française dont la lecture « fait naître dans l’esprit du public un sentiment favorable à l’aviation civile ou militaire ». Dans Pégoud, le roi des aviateurs (1889-1915), Christophe Grudler relate l’incroyable épopée d’Adolphe Célestin Pégoud…jusqu’à son destin brisé à Petit-Croix dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Littérature

Le livre est publié aux Editions du Lion, sous la plume de l'élu centriste du Territoire de Belfort. On y découvre la vie de cet aviateur. "En 1915, [...] c’est le premier homme au monde à avoir sauté en parachute d’un avion en perdition (août 1913), à avoir volé la tête en bas, à avoir imaginé et réalisé un looping (septembre 1913)… C’est également le premier As français de la guerre de 1914-18", nous explique Christophe Grudler dans un communiqué.

150 photos, souvent inédites, illustrent sa vie, de sa naissance à Montferrat (Isère), jusqu’à sa mort à Petit-Croix (Territoire de Belfort). "Parmi les trouvailles : une rare photo de Pégoud faisant une explication sur ses loopings devant le Tout Paris aux…Folies Bergères ! Moins drôles mais tout aussi informatives : les photos du crash à Petit-Croix, ou de 6000 personnes lui rendant hommage dans les rues de Belfort."

"Pégoud était plus célèbre que Roland Garros, Guynemer ou Nungesser. Lors de son inhumation au cimetière Montparnasse à Paris en 1920, toutes les sommités sont là : ministre, élus, pilotes, artistes, sportifs… Le directeur-fondateur du Tour de France, et patron du journal L’Auto, Henri Desgrange prononcera notamment un vibrant discours", rappelle Christophe Grudler.

Sélectionné parmi 450 ouvrages

Ce livre a été sélectionné parmi 450 livres qui sortent chaque année sur l’aéronautique, avec une dizaine d'autres d’ouvrages. La décision du jury sera connue à l’automne 2016. Il a déjà obtenu le label officiel de la Mission nationale "Centenaire 1914-18".

 


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Le No Logo met en vente ses pass journée

Après l’annonce de sa 11ème édition, le No Logo a mis en vente ses billets journée depuis le 1er mai 2024. L’occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir 55 concerts dispatchés sur les quatre scènes du site durant les trois jours de fête du festival qui se tiendra les 9, 10 et 11 août prochains aux Forges de Fraisans. 

Sculpture et vidéo : Paul Gonez sous l’oeil de Jack Varlet…

Paul Gonez, sculpteur depuis plus de 50 ans à Besançon, raconte son art dans une vidéo réalisée par Jack Varlet, photographe et vidéaste franc-comtois, "Paul Gonez, au coeur de la matière". De ses oeuvres d’hier à celles d’aujourd’hui, l’artiste raconte l’évolution de son travail et des matières qu’il manipule pour créer.

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

“Dessine-moi ta planète” à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • Du 13 avril au 3 novembre, la Citadelle de Besançon, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, accueille l’exposition "Dessine-moi une planète". Un parcours déployé sur les 12 hectares de la forteresse nous invite à poser un regard curieux sur notre planète.

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
légère pluie
le 06/05 à 0h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %