Une "belle" récolte de cassis en 2015

Publié le 10/07/2015 - 15:19
Mis à jour le 11/07/2015 - 10:18

Les professionnels sont enthousiastes. La canicule aurait « accéléré la maturité des baies », selon le Syndicat interprofessionnel de défense du cassis en  Bourgogne (SIDCB), qui a obtenu en février une indication géographique (IG) pour sa crème de cassis.

 ©
©

Bonne saison

"Cette année, la récolte, qui a lieu durant la première quinzaine de juillet, est belle", a souligné le président du SIDCB, Xavier Cartron. Depuis février, la crème de cassis de Bourgogne, une des spécialités régionales, est protégée par une IG. Ce label oblige notamment lors de la fabrication de la liqueur, à utiliser principalement du cassis "noir de Bourgogne", une variété à faible rendement, fragile et chère mais très aromatique.

80% des crèmes de cassis françaises produites en Bourgogne

"Cette indication géographique est une protection à long terme de la filière et une garantie, notamment pour le consommateur, du respect du cahier des charges et de la qualité haut de gamme du produit, tandis que l'utilisation du nom 'Bourgogne' est toujours tentante", a estimé M. Cartron.

La Bourgogne produit "environ 70 à 80% des crèmes de cassis françaises". "Cette culture du cassis a toujours été plus ou moins connexe à la vigne car le matériel est le même que pour les vendanges", a-t-il ajouté. En août 2013, l'Association Cassis de Dijon, constituée des liquoristes dijonnais, avait quant à elle obtenu l'IG 'Cassis de Dijon' pour les crèmes de cassis élaborées sur la commune de Dijon.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.5
légère pluie
le 06/05 à 15h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %