Rencontre avec le chef du centre Météo France de Besançon

Publié le 02/10/2016 - 11:03
Mis à jour le 03/10/2016 - 17:55

Cette semaine sonnera le glas de l’été. A l’occasion du changement de saison, maCommune.info a suivi le chef du centre de Météo France à Besançon pendant une journée. L’occasion de découvrir les rouages d’un métier à cheval entre passé et futur.

 ©
©

Episode 1

Pour Bruno Vermot-Desroches, la journée commence par un grand bol d’oxygène...quand la météo le permet ! En effet, le directeur du centre Météo France de Besançon aime parcourir les 25 km qui séparent son domicile de son lieu de travail à vélo.

Originaire de la région, Bruno Vermot-Desroches a intégré l’École de la météorologie à Toulouse en 1985. Alors stagiaire de la fonction publique, il y a étudié la météorologie durant trois ans avant de retrouver le nord-est de la France. "J’ai d’abord été nommé chef de station de la base militaire de Saint-Dizier. Là, tout en étant personnel civil, j’encadrais l’équipe de météorologues militaires. Après un an en Lorraine, j’ai eu la chance de revenir en Franche-Comté en 1989, comme adjoint au chef de centre à Besançon. A son départ en 2004, j’ai pris sa relève."

Aujourd’hui, Bruno dirige une équipe d’une quinzaine de personnes dont les méthodes de travail ont profondément changé au fil des ans. "J’ai connu l’avènement de l’informatique dans notre métier. Il y a eu de grands bouleversements. Je me souviens des premiers ordinateurs que nous avons eu. L’État ayant choisi de nous doter de matériel français nous avions des mastodontes qui s’utilisaient avec plusieurs disquettes immenses... " qui font encore rire le chef de centre. "Les méthodes de travail devaient changer car avant, tout était sur papier. Certains collaborateurs se sont passionné pour le sujet et ont créé ou amélioré les nouveaux outils car il fallait aller vite. Aujourd’hui toutes les données sont envoyées directement à un automate à Toulouse. Nous avons gagné en efficacité mais perdu en autonomie."  confie Bruno avec une pointe de nostalgie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Jura : le préfet en visite aux viticulteurs touchés par le gel ce lundi

Suite à l’épisode de gel ayant touché le vignoble jurassien en début de semaine dernière, Serge Castel, préfet du Jura, ira à la rencontre de viticulteurs jurassiens, en présence de Valérie Closset, présidente de la société de viticulture du Jura et de François Lavrut, président de la chambre d’agriculture du Jura ce lundi 29 avril 2024.

C’est le moment de lancer son potager avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Pour faire le plein de bons fruits, légumes et aromates cette année, c’est le bon moment pour faire son potager. Pour celles et ceux qui préfèrent la déco, la période est idéale pour s’équiper en plantes vivaces et annuelles afin de donner un coup de vert et de couleurs à votre extérieur ! Aux Pépinières bisontines, David, Lucie et Ludivine vous conseillent pour réussir vos plantations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.88
légère pluie
le 04/05 à 18h00
Vent
4.78 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
70 %