Une plage du sud de la France fermée le temps des vacances du roi saoudien

Publié le 16/07/2015 - 11:43
Mis à jour le 16/07/2015 - 11:43

La famille royale saoudienne veut profiter des plages du sud de la France, mais sans les plagistes locaux. Des travaux ont été réalisés à leur demande pour clôturer la plage publique de Vallauris (Alpes-Maritimes) bordant l’une de leurs résidences. Mais ceux-ci ont été interrompus mercredi 15 juillet à la demande de la préfecture, a indiqué Philippe Castanet, sous-préfet de Grasse.

INSOLITE

"Ces aménagements ont été entrepris prématurément sans attendre la fin des discussions en cours entre la France et les autorités saoudiennes concernant les conditions de sécurisation du séjour que la famille royale saoudienne envisage de faire bientôt à Vallauris."

Une réunion de travail devrait se tenir jeudi entre les autorités françaises et des émissaires du roi d’Arabie saoudite pour déterminer quel dispositif de sécurisation va être mis en place autour de la propriété. « La plage publique devrait être totalement interdite au public le temps du séjour de la famille royale », a expliqué le sous-préfet de Grasse.

Il ne resterait donc plus qu’à déterminer si la sécurité de la famille royale sera assurée "par des vigiles privés ou des policiers", s’il y aura "des grillages ou non""et à quel moment nous pourrons restituer au public, le plus vite possible, cet espace", a par ailleurs souligné M. Castanet.

Une association menace le roi de procès

La plage publique de Vallauris, dite "de la Mirandole", est uniquement accessible par un tunnel appartenant à la SNCF passant sous la voie ferrée. La maire (UDI) de Vallauris-Golfe-Juan, Michelle Salucki, a déclaré que, faute d’arrêté préfectoral, rien "n’interdit l’accès à cette plage publique". Elle a donc "fait intervenir la police municipale pour empêcher qu’une grille soit scellée au débouché de ce souterrain et qu’elle ne condamne ainsi l’accès à la plage".

Le chantier pour couler la dalle en béton "a soulevé une vague d’indignation",écrit Nice-Matin, citant la présidente d’une association de défense de l’environnement de Golfe-Juan et Vallauris, bien décidée à intenter un procès au roi d’Arabie saoudite "si la plage n’est pas remise en état".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %