"Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de les laisser sortir…"

Publié le 14/10/2015 - 14:39
Mis à jour le 15/10/2015 - 10:26

Suite à un appel national des syndicats Alliance Police nationale et Synergie Officiers, une cinquantaine de fonctionnaires de police s’est rassemblée ce mercredi 14 octobre 2015 à midi devant le Palais de justice de Besançon. Après plusieurs actes de violence à l’encontre des forces de l’ordre en France, les fonctionnaires ont exprimé leur « ras-le-bol » et leur soutien à leurs collègues blessés.

manifestation de policiers

Le 5 octobre dernier, Yann Saillour, policier de 36 ans, a été gravement blessé à la gorge par les balles d'un détenu en cavale, Winston B. en Seine-Saint-Denis. L'individu n'avait pas regagné sa cellule après sa permission de sortie. C'est ce qui a déclenché la colère des fonctionnaires de police… 

"Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de leur laisser une permission de sortie"

"Nous apportons notre soutien à notre collègue Yann qui a été blessé par un individu dangereux et récidiviste qui a été laissé liberté alors qu'il aurait dû être enfermé" nous explique Fabio Cilli, délégué local et adjoint départemental pour le syndicat Alliance Police nationale. Selon lui, "Certaines décisions de certains magistrats ne sont pas les bonnes. Parfois, il faut laisser des individus en prison au lieu de leur laisser une permission de sortie pour qu'il n'y ait pas d'autres drames". "On demande à ce que les textes de loi soient appliqués plus sévèrement", ajoute-t-il. 

"La justice est trop laxiste" 

Pour Sylviane Rodiguez, brigadier major, chef de l'unité brigade accident au commissariat de Besançon et représentante de l'unité LGP pour Force ouvrière, "la justice est trop laxiste par rapport aux réponses que nous attendons au niveau des décisions prises telles que les permissions de sortie". Elle explique que "c'est à cause de cela qu'il existe des débordements comme on a pu le voir".

Une recrudescence de la violence de 40% depuis 2008 

Les violences verbales et physiques seraient de plus en plus courantes envers les forces de l'ordre, qu'ils s'agissent d'hommes ou de femmes. "On est les premières personnes en contact avec les habitants qui sont en grand désespoir. On est le tampon entre la population et l'État, ça devient problématique" raconte Fabio Cilli. Les syndicats constatent que les violences contre les agents ont augmenté de 40% en 8 ans. "Pour nous c'est énorme et nous ne sommes plus préparés à ce genre d'agression" ajoute l'adjoint départemental pour le syndicat Alliance Police nationale.

Plusieurs manifestations des fonctionnaires de police se sont déroulées en Bourgogne et en Franche-Comté notamment à Vesoul, Belfort, Lons-le-Saunier, Dijon, Nevers, Chalon-sur-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Attaques contre les droits trans et reproductifs : une manifestation le 5 mai à Besançon

Nouvel esprit, association LGBTQIA+ née en 2007 à Besançon, a signé la tribune publiée mardi 30 avril 2024 dans Politis suite à l’initiative de plus de 800 autres organisations et collectifs de s’unir pour faire face ensemble aux attaques contre les droits trans et reproductifs. Une manifestation est prévue le 5 mai à Besançon.

Une vente de colis perdus “mystères” à la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon

Dans la galerie commerciale Chateaufarine de Besançon, deux entreprises proposeront de la vente de colis perdus, non récupérés et non ouverts du 2 au 4 mai 2024 sous forme de stand éphémère. Des "colis mystères" dans lesquels les acheteurs espèrent souvnet dénicher quelques "pépites".

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Expo, marche et films à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie à Besançon

Le 17 mai 2024, à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, Amnesty International inaugure à l’Hôtel de ville de Besançon une exposition militante et musicale pour défendre et promouvoir les droits des personnes LGBTI+. D'autres événements auront également lieu dans la ville dans le cadre de cette même journée.

L’armée présente son quotidien à travers trois régiments à la Foire comtoise

PUBLI-INFO • Comme chaque année, l’armée de terre participe à la Foire Comtoise du 4 au 12 mai 2024 à Micropolis. À cette occasion, trois régiments viennent vous présenter leur quotidien, leur matériel, leur équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. Des chasseurs alpins, en passant par l’arme blindée et l’infanterie, découvrez les 117 spécialités, dans 16 domaines d’activité, de l’armée de terre.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.81
légère pluie
le 02/05 à 12h00
Vent
5.46 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %