170 arbres remplacés le long des voies gérées par le Grand Besançon

Publié le 04/02/2022 - 17:40
Mis à jour le 07/02/2022 - 15:13

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis trois ans, la communauté urbaine a engagé une vaste campagne de recensement et de diagnostic de ce patrimoine arboré situé sur les 67 communes du Grand Besançon, en dehors de la ville même de Besançon.

Depuis 2019, Grand Besançon Métropole est en charge de la gestion et de l’entretien des arbres d’alignement, les arbres plantés sur le domaine public en bordure des voiries transférées.

Le diagnostic a été confié à l’ONF afin de connaitre l’état et la nature des 5 000 arbres recensés. "Parmi ces sujets, certains présentent un mauvais état sanitaire. 72 arbres seront ainsi abattus et dessouchés en février prochain et 99 autres à l’automne 2022 pour un coût total de 33 000 euros. Une autre campagne d’abattage sera programmée en 2023 pour traiter une centaine d’autres sujets" indique Grand Besançon Métropole qui s’est engagé à replanter chaque arbre en lieu et place ou, en cas d’impossibilité technique, sur un lieu défini en concertation avec la commune concernée.

Plusieurs essences locales sont prévues pour la replantation.

En parallèle, GBM se rapproche aujourd’hui de chaque commune pour partager les divers éléments du diagnostic et définir conjointement le futur programme d’entretien de patrimoine conséquent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Enquête Flore : recensement des espèces exotiques envahissantes 

Dans le cadre des journées de lutte contre l’ambroisie 15 au 30 juin 2022, le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés lance une grande enquête participative afin de recenser les espèces exotiques envahissantes sur le territoire franc-comtois (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort). 

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.9
couvert
le 28/06 à 0h00
Vent
1.65 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
99 %

Sondage