170 arbres remplacés le long des voies gérées par le Grand Besançon

Publié le 04/02/2022 - 17:40
Mis à jour le 07/02/2022 - 15:13

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis trois ans, la communauté urbaine a engagé une vaste campagne de recensement et de diagnostic de ce patrimoine arboré situé sur les 67 communes du Grand Besançon, en dehors de la ville même de Besançon.

Depuis 2019, Grand Besançon Métropole est en charge de la gestion et de l’entretien des arbres d’alignement, les arbres plantés sur le domaine public en bordure des voiries transférées.

Le diagnostic a été confié à l’ONF afin de connaitre l’état et la nature des 5 000 arbres recensés. "Parmi ces sujets, certains présentent un mauvais état sanitaire. 72 arbres seront ainsi abattus et dessouchés en février prochain et 99 autres à l’automne 2022 pour un coût total de 33 000 euros. Une autre campagne d’abattage sera programmée en 2023 pour traiter une centaine d’autres sujets" indique Grand Besançon Métropole qui s’est engagé à replanter chaque arbre en lieu et place ou, en cas d’impossibilité technique, sur un lieu défini en concertation avec la commune concernée.

Plusieurs essences locales sont prévues pour la replantation.

En parallèle, GBM se rapproche aujourd’hui de chaque commune pour partager les divers éléments du diagnostic et définir conjointement le futur programme d’entretien de patrimoine conséquent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Rejets dans les milieux naturels : dans le Doubs, 9 fromageries sur 10 respectent désormais la réglementation

Annoncé et signé à l’automne 2022, à l’initiative de Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et de Christine Bouquin, présidente du conseil départemental du Doubs, le plan rivières karstiques 2022 - 2027 est une démarche de reconquête de la qualité de l’eau des rivières du Doubs, regroupant l’ensemble des partenaires publics du département.

Météo : le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance orange neige-verglas

Météo France a placé une bonne partie de la région en vigilance orange ce mercredi 18 janvier 2023 en raison d'une perturbation qui apporte des chutes de neige jusqu'en milieu de journée et des températures basses qui pourraient être responsable de verglas par endroit.

Neige-verglas : la Franche-Comté placée en vigilance jaune, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance orange

Le temps est bien agité sur l'hexagone en cette journée de mardi 17 janvier 2023, selon Météo France. Pluie et neige vont s'abattre en Bourgogne Franche-Comté placée en vigilance jaune et plus particulièrement sur la Côte-d'Or et l'Yonne en vigilance orange. 

Hiver très doux : Atmo Bourgogne Franche-Comté commence déjà ses prélèvements polliniques dans l’air !

En raison d’un hiver particulièrement doux, certains arbres ont déjà démarré leur période de pollinisation en Bourgogne-Franche-Comté. Les premiers prélèvements pollinique ont donc démarré plus tôt que d’habitude pour Atmo BFC, avec la remise en service des capteurs le lundi 9 janvier dernier. Les premiers résultats sont attendus pour ce vendredi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.59
peu nuageux
le 29/01 à 0h00
Vent
2.63 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
96 %