170 arbres remplacés le long des voies gérées par le Grand Besançon

Publié le 04/02/2022 - 17:40
Mis à jour le 07/02/2022 - 15:13

 © D Poirier
© D Poirier

Depuis trois ans, la communauté urbaine a engagé une vaste campagne de recensement et de diagnostic de ce patrimoine arboré situé sur les 67 communes du Grand Besançon, en dehors de la ville même de Besançon.

Depuis 2019, Grand Besançon Métropole est en charge de la gestion et de l’entretien des arbres d’alignement, les arbres plantés sur le domaine public en bordure des voiries transférées.

Le diagnostic a été confié à l’ONF afin de connaitre l’état et la nature des 5 000 arbres recensés. "Parmi ces sujets, certains présentent un mauvais état sanitaire. 72 arbres seront ainsi abattus et dessouchés en février prochain et 99 autres à l’automne 2022 pour un coût total de 33 000 euros. Une autre campagne d’abattage sera programmée en 2023 pour traiter une centaine d’autres sujets" indique Grand Besançon Métropole qui s’est engagé à replanter chaque arbre en lieu et place ou, en cas d’impossibilité technique, sur un lieu défini en concertation avec la commune concernée.

Plusieurs essences locales sont prévues pour la replantation.

En parallèle, GBM se rapproche aujourd’hui de chaque commune pour partager les divers éléments du diagnostic et définir conjointement le futur programme d’entretien de patrimoine conséquent.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Quatre chiens volés à la SPA de Vesoul

Dans la soirée du 8 septembre 2024, un homme s’est introduit dans le refuge de la SPA de Vesoul pour y dérober quatre chiens de type chasse. La SPA a lancé une alerte sur ses réseaux sociaux et s’est dit dévastée mais fait tout son possible pour les retrouver au plus vite. 

Concours de labour aux Terres de Jim : Alternatiba Besançon interpelle sur ”la nocivité du labour” pour les sols

Dans un communiqué du 5 septembre 2024, à l’occasion de la première journée de l’évènement agricole les Terres de Jim à Mamirolle pendant lequel un concours de labour européen se déroulera pendant les trois jours, le mouvement pour le climat Alternatiba Besançon a publié un communiqué pour interpeller sur ”la nocivité du labour” qui, selon des études agronomiques, appauvrit les sols.

La dotation “biodiversité” de soutien aux communes, revue à la hausse en Haute-Saône

Renommée, dotation de soutien aux communes pour la protection de la biodiversité et les aménités rurales (DSCAR), la dotation a été fortement élargie et renforcée en 2024 avec un montant de 770.000 euros pour 125 communes contre 427.000 euros pour 65 communes en 2023 précise la préfecture de Haute-Saône dans un communiqué.

Fièvre catarrhale ovine : 18 suspicions cliniques en Haute-Saône, des vaccins gratuits pour les éleveurs

Une épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) sévit en Europe depuis 2023 et depuis le 29 août 2024, le département de la Haute-Saône est en zone régulée où 18 suspicions cliniques ont été déclarés, a-t-on appris mardi 3 septembre 2024.

La LPO lance un appel à bénévoles pour la restauration d’une mare à Velesmes-Essarts

Le samedi 7 septembre, la LPO de Bourgogne-Franche-Comté organise un chantier nature participatif d’ampleur qui sera d’après-elle "sûrement le plus gros de cette année 2024". Afin de restaurer une mare de 1.000 m2, l’association lance un grand appel à bénévoles auprès des habitants du territoire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.4
peu nuageux
le 15/09 à 06h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
95 %