18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature : les inscriptions sont ouvertes

Publié le 09/09/2022 - 07:43
Mis à jour le 08/09/2022 - 16:17

Les 18e rencontres Bourgogne-Franche-Comté-Nature se dérouleront les 23 et 24 septembre 2022 à Saint-Brisson, dans la Nièvre, sur le thème : "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?" Les inscriptions sont ouvertes à tous les passionnés de nature.
 

 © BFC Nature
© BFC Nature

Chaque année, la Maison du Parc naturel régional du Morvan s’anime. Nombreux scientifiques, passionnés, professionnels, amateurs, étudiants, citoyens et élus sont invités à participer aux rencontres Bourgogne-Franche- Comté Nature. Il s’agit de deux journées thématiques durant lesquelles des professionnels exposent leurs travaux conduits et alimentent un débat, une réflexion menée sur ces questions "environnementales" d’actualité. Ces rencontres ont pour objectifs : 

  • de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation de la biodiversité,
  • d’animer et de mutualiser les expériences,
  • de se connaître, de se retrouver entre acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité,
  • d’innover et d’expérimenter,
  • de faire partager les enjeux de la préservation de la nature à tous (élus, citoyens, étudiants).

"Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?"

Cette année, les rencontres porteront sur "Les cours d’eau de Bourgogne-Franche-Comté... 48 000 km vivants ?". Cette nouvelle édition est organisée par l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature, en partenariat avec le Parc naturel régional du Morvan, et l’Agence régionale de la biodiversité – Bourgogne- Franche-Comté. Ces deux journées seront rythmées par des communications, des temps conviviaux autour de stands, de posters scientifiques et d’expositions.

Les principales thématiques abordées seront la biologie des milieux aquatiques, la quantité et la qualité de l’eau ainsi que les habitats et les morphologies des cours d’eau. Hervé Piegay, géographe, directeur de Recherche CNRS sur le site de l’ENS de Lyon au sein de l’unité de recherche Environnement, Ville, Société (UMR5600) sera présent.

Les inscriptions sont ouvertes !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre. Le nombre de places étant limité, les participants n'ayant pas pu réserver une place auront la possibilité de suivre ces rencontres sur internet en direct et d'interagir avec les intervenants.

Le programme détaillé de ces journées ainsi que toutes les informations pratiques sont accessibles sur le site internet de l'évènement.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur bourgogne-franche-comte-nature.fr sur contactez les organisateurs par courriel : contact@bfcnature.fr ou par téléphone au 03 86 76 07 36.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Présence avérée d’un loup à Morey

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai dans la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office français de la biodiversité (OFB) a averti la préfecture de Saône-et-Loire. L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Protection de la Bécassine des marais, la LPO tire la sonnette d’alarme !

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne Franche-Comté lance un cri d’alerte pour sauver la Bécassine des marais, selon un communiqué du 30 avril 2025. Cette espèce classée par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en danger d’extinction sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France est toujours chassée, notamment dans l'un des principaux sites de reproduction situé dans le Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
peu nuageux
le 13/05 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %