Sénatoriales 2020 : Jean-François Longeot et sa liste "Bon sens et proximité"

Publié le 21/09/2020 - 16:30
Mis à jour le 27/09/2020 - 16:12

Les élections sénatoriales se dérouleront ce dimanche 27 septembre 2020. Parmi les candidats dans le département du Doubs, Jean-François Longeot, actuel sénateur Union centriste (UC), et sa liste « Bon sens et proximité ».

Pourquoi vous présentez-vous ? Qui sont vos colistiers et comment ont-ils été choisis ?

Jean-François Longeot : "Je me présente pour défendre le département du Doubs et ses spécificités. Elu local depuis plus de 25 ans et maire d’Ornans pendant 21 ans, je connais le fonctionnement de la démocratie locale. C’est cette expérience de la gestion municipale que je souhaite apporter tant aux élus de notre département ancrés dans la ruralité que dans les débats au Sénat.

Je me présente également car de nombreux défis doivent être relevés, nous en avons identifié 5 avec mes colistiers :

  • Assurer une démocratie de proximité et défendre nos communes ;
  • Garantir une transition écologique qui soit socialement juste ;
  • Défendre un accès aux soins sur l’ensemble du territoire français ;
  • Promouvoir une politique de transport ambitieuse et de dessert fine du territoire français ;
  • S’engager pour le développement économique de nos territoires.

La liste “Bon sens et proximité” est composée de :

  • Jean-François Longeot, sénateur sortant du Doubs, figurant parmi les 100 sénateurs les plus actifs sur 348 ;
  • Annick Jacquemet, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental du Doubs et 1ère adjointe au maire de Saint-Vit ;
  • Daniel Prieur, Maire de Pierrefontaine-les-Varans, Vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Président de la Chambre Interdépartementale d’Agriculture Doubs - Territoire de Belfort ;
  • Nathalie Atar, Conseillère municipale à Bavans ;
  • Pierre Simon, Vice-président du Conseil départemental du Doubs en charge de l’insertion et du tourisme.

Cette liste est similaire à celle de 2014, à l’exception de la présence de Daniel Prieur disposant d’une solide connaissance du monde rural, c’est en quoi elle témoigne d’une équipe fidèle, solidaire et engagée."

Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR ©
Daniel Prieur, Nathalie Atatr, Jean-François Longeot, Annick Jacquemet et Pierre Simon ©DR

Quel sénateur voulez-vous être ? Que souhaitez-vous défendre ?

Jean-François Longeot : "Je veux rester moi-même, un élu local de proximité, disponible, que l’on sollicite sur des problématiques du quotidien, mais également un parlementaire au travail pour réfléchir aux enjeux de notre société et y répondre dans l’apaisement. Notre société souffre de trop de défiance et de fractures pour en rajouter, et c’est aux élus d’incarner le lien entre nos concitoyens. C’est pour cela que le fil conducteur de la liste que je conduis se résume par bon sens et proximité. C’est notre ambition ainsi que la raison de notre engagement dans ces élections.

Plusieurs sujets me tiennent à coeur et je souhaite pouvoir m’y investir davantage si je suis réélu :

  • La défense des spécificités de notre département : ses paysages, sa flore, son patrimoine - notamment culinaire -, son art de vivre ;
  • La décentralisation, afin de la rendre plus lisible afin que les politiques publiques soient conçues au plus proche de nos concitoyens ;
  • La transition écologique, qui ne soit pas punitive mais concrète, par exemple en verdissant nos transports, en recyclant mieux nos appareils électroniques, en développant le fret ferroviaire, etc ;
  • La lutte contre les déserts médicaux comme fracture inacceptable entre les territoires, ces mêmes zones étant souvent des zones blanches numériques ;
  • Le développement des mobilités du quotidien, pour ne pas se sentir assigné à résidence, via notamment un soutien au transport ferroviaire.

De manière générale, je souhaite défendre l’égalité entre les territoires, la proximité de l’action publique et la liberté (d’entreprendre, d’expression, etc)."

Quels sont vos soutiens ?

Jean-François Longeot : "Comme je le disais, 3 de mes colistiers m’ont déjà soutenu en 2014, car nous avons gardé une confiance inébranlable et l’envie renouvelée de nous engager pour notre département. Je reçois également le soutien de Gérard Larcher, Président du Sénat, qui reconnaît mon investissement au sein de la Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable au Sénat et mon engagement pour la représentation du Doubs. Enfin et surtout, j’espère obtenir le soutien des élus locaux le 27 septembre prochain."

1 649 grands électeurs votent dans le Doubs. Avec cette spécificité du suffrage indirect, comment menez-vous cette campagne et quels messages souhaitez-vous faire passer ?

Jean-François Longeot : "Comme je l’ai fait ces 6 dernières années, je rencontre les élus individuellement pour échanger avec eux et connaître leurs préoccupations et projets afin de les accompagner au mieux.

Mon message est simple : notre liste est celle du bon sens et de la proximité."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

sénatoriales 2020

Sénatoriales en Bourgogne-Franche-Comté : prime au sortant…

Physionomie région • Sur 14 sièges à pourvoir, les 10 sénateurs sortants qui se représentaient ont tous été réélus (1 LREM, 5 LR, 2 UDI, 1 DVD, 1 PS). Le patron des sénateurs LREM François Patriat et le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne ont été élus sénateurs dimanche, tandis que les 10 sortants qui se représentaient en Bourgogne-Franche-Comté ont été réélus.

Sénatoriales 2020 : trois sénateurs réélus en Côte d’Or

1.638 grands électeurs étaient invités à voter dans le département du Doubs pour élire trois  nouveaux sénateurs et départager les candidats inscrits sur six listes. Alain Houper et Anne-Catherine Loisier de la liste d’union de la droite et du centre sont réélus (701 voix – 43,37%). François Patriat conserve également son siège avec sa liste « Territoires et Liberté » (428 voix -26,6%)

Sénatoriales : Dominique Vérien (UDI) réélue. Jean-Baptiste Lemoyne (REM) passe au second tour

1.118 grands électeurs étaient invités à voter dans le département de l’Yonne pour élire deux nouveaux sénateurs et départager les sept candidats en lice. La sénatrice UDI sortante Dominique Vérien a été réélue au premier tour avec 64,04% des suffrages (698 voix). Le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne (REM) a été élu au second tour avec 52,56% des voix.

Sénatoriales 2020 : Cédric Perrin réélu dans le Territoire-de-Belfort

382 grands électeurs du Territoire de Belfort étaient appelés à voter ce dimanche 27 septembre 2020 pour renouveler le seul et unique siège de sénateur  dans le département et départager cinq candidats. Cédric Perrin, 46 ans, a été réélu avec 72,24 % des suffrages pour un deuxième mandat de sénateur.

Sénatoriales 2020 : Alain Joyandet et Olivier Rietmann (LR) élus en Haute-Saône

LR en force • Les 972 grands électeurs de Haute-Saône étaient ont voté ce dimanche 27 septembre 2020 pour deux sièges de sénateurs dans le département. 10 candidats se présentaient lors de ce scrutin majoritaire. Alain Joyandet (LR) a été réélu dès le premier avec 55,50% des suffrages (515 voix). Olivier Rietmann (LR) , maire de Jussey  a été élu au second tour avec 497 voix.

Politique

Projet de loi de finances 2025 : Jérôme Durain alerte les parlementaires sur un ”risque de tsunami destructeur” pour les collectivités

Le président du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, a adressé un courrier aux parlementaires de la région le 24 octobre 2025 pour attirer leur attention sur les conséquences financières du projet de loi de finances (PLF) 2025 et des orientations budgétaires envisagées pour 2026. Dans cette lettre, l’élu socialiste met en garde contre un ”risque de tsunami destructeur pour les collectivités” si les dispositions actuelles du texte ne sont pas modifiées.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Jean-Sébastien Leuba met la “démocratie coopérative” au cœur de sa campagne et appelle les autres candidats au débat public

MUNICIPALE 2026 • Le candidat PS à la mairie de Besançon Jean-Sébastien Leuba, a tenu vendredi 24 octobre 2025 une conférence de presse au café La Boule d’Or, dans le quartier de Palente, pour présenter les grandes orientations de sa démarche politique et les prochains rendez-vous de sa campagne municipale. Entouré de plusieurs colistiers et colistières, il a insisté sur la “démocratie coopérative”, la transparence et la proximité avec les habitants. Il lance un appel aux autres candidats aux municipales à débattre ”toutes les trois semaines” devant les citoyens.

Proposition de loi sur le statut de l’élu : le sénateur Longeot s’insurge de l’obligation de prêter serment pour les maires

Dans le cadre de l'examen de la proposition de loi relative au statut de l'élu local, le sénateur Jean-François Longeot est intervenu en séance publique mardi 21 octobre 2025 pour s'opposer à la mesure prévoyant une nouvelle obligation pour le maire de prêter serment. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Décentralisation : les villes veulent piloter la transition écologique

Les grandes villes souhaitent piloter la transition écologique à l'échelle locale, dans le cadre du nouvel acte de décentralisation voulu par le Premier ministre Sébastien Lecornu, a-t-on appris vendredi 17 octobre 2025 à l'occasion d'un rassemblement annuel d'élus au Creusot (Saône-et-Loire).

Le Sénat adopte un rapport sur l’avenir de la filière automobile française, co-conduit par Annick Jacquemet

La commission des affaires économiques du Sénat a adopté, mercredi 15 octobre, les conclusions de la mission d’information consacrée à l’avenir de la filière automobile française. Les travaux ont été conduits de manière transpartisane par les sénateurs Annick Jacquemet (Doubs - Union Centriste), Alain Cadec (Les Républicains) et Rémi Cardon (Socialiste, Écologiste et Républicain).

Par volonté de “transparence” la maire de Besançon dévoile les frais professionnels de sa mandature

VIDÉO • Face à la demande de trois habitants qui fait écho à la polémique récente concernant les notes de frais de la maire du 8e arrondissement de Paris, la maire de Besançon a préféré répondre favorablement sur le montant des frais professionnels engagés par la maire et ses élus au cours du mandat 2020-2025. Ceux-ci ont été dévoilés en conférence de presse d’avant-conseil municipal le 15 octobre 2025.

Lecornu échappe de peu à la censure et va pouvoir s’atteler au budget

Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi 16 octobre 2025 à la censure, le Parti socialiste laissant sa chance au Premier ministre en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée dès la semaine prochaine.

Le cirque équestre Pagnozoo, bientôt implanté à Planoise ?

VIDÉO • Parmi les sujets abordés lors du prochain conseil municipal qui aura lieu jeudi 16 octobre 2025 à Besançon, les élus auront notamment à se prononcer sur la mise à disposition de terrains communaux à titre gratuit et l’autorisation temporaire du domaine public communal sollicité par le cirque équestre Pagnozoo dans le quartier de Planoise. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
légère pluie
le 25/10 à 09h00
Vent
5.74 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
100 %