5.000 m3 de neige conservés pour les fondeurs de haut niveau

Publié le 30/10/2012 - 18:32
Mis à jour le 31/10/2012 - 11:03

Le centre national de ski nordique de Prémanon dans le Jura a mis mardi à disposition des athlètes français de haut niveau  près de 5.000 mètres cube de neige, conservés depuis l’hiver dernier grâce à un procédé unique en France : la neige placée à l’abri a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d’écorce durant l’été…

 ©
©

En janvier et février 2012, environ 6.000 mètres cube de neige artificielle et naturelle ont été rassemblés et stockés à proximité du stade de ski nordique des Tuffes, aux Rousses (Jura), à 1.160 mètres d'altitude. La neige, placée dans un endroit abrité du soleil, a été recouverte de 50 centimètres de copeaux de bois et d'écorce, pour la protéger de la chaleur pendant l'été. Ainsi, fin octobre, près de 5.000 mètres cube de neige sont réutilisables pour enneiger les sites d'entraînement.

"Les copeaux et l'écorce sont un excellent isolant qui protège de la chaleur. Grâce à ce procédé, que nous sommes les seuls en France à utiliser, nous avons eu très peu de pertes", a indiqué le responsable du stade, Eric Peralta. "Le but est de permettre aux équipes de France de ski nordique de pouvoir skier sur place, sans attendre que la neige tombe et sans être obligées de partir s'entraîner à l'étranger comme c'est normalement le cas à cette période de l'année. Ils évitent ainsi d'accumuler de la fatigue", a-t-il ajouté.

Le centre national de ski nordique de Prémanon avait tenté une première fois l'expérience en 2009 avant les Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver (Canada) pour assurer aux sélectionnés tricolores un entraînement optimal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 29.29
partiellement nuageux
le 19/07 à 15h00
Vent
2.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %