7,8 millions d’euros investis pour l’eau en Bourgogne et Franche Comté

Publié le 20/05/2015 - 13:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:01

Les 16 février et 19 mars 2015, l’agence de l’eau a décidé de financer près de 600 projets pour l’eau sur le bassin Rhône Méditerrannée, à hauteur de 56,4 millions d’euros, soit 14% des aides de l’année. 7,8 millions d’euros d’aides seront déboursés à la Bourgogne et à la Franche-Comté, permettant la réalisation de 173 projets. 


 ©
©

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat dédié à la protection de l’eau. Celle-ci perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers et réinvesti les sommes perçues notamment dans la remise aux normes des stations d’épuration, le renouvellement et la protection de l’eau potable.

Quatre fois par an, une commission délibère pour allouer les aides dans le cadre du programme "Sauvons l’eau" qui investit 3,6 milliards d’euros sur 6 ans. En Bourgogne et en Franche-Comté, 50% des aides contribueront à la réduction de la pollution des eaux et 30% serviront à préserver l’alimentation en eau potable

Trois projets conséquents pour la Bourgogne-Franche-Comté

  • Réduire les fuites d’eau 

Le Syndicat intercommunal des eaux de Saint Antoine (70) renouvelle six kilomètres de canalisation vétuste et 179 branchements d’eau potable fuyards. L’agence de l’eau finance le projet à hauteur de 497.000 euros. Les travaux permettront d’économiser 6.000 mètres cubes d’eau par eau. 

  • Préserver les zones humides

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN FC) reçoit une subvention de 446.000 euros pour préserver et restaurer des tourbières dans les départements du Doubs et du Jura. L’opération fait partie du projet européen LIFE+. 

  • Réduire la pollution déversée au milieu naturel 

La Communauté de communes des rives de Saône (21) bénéficie de 390.000 euros d’aide de l’agence de l’eau pour la mise en conformité de 120 dispositifs d’assainissement non collectifs.

Economie

Déstockage de gazole : les distributeurs devront afficher " de manière claire " la baisse de prix

Les distributeurs de carburant devront indiquer "de manière claire par un affichage visible" le montant de la baisse de prix du gazole lié au déstockage de réserves stratégiques décidé mi-octobre par le gouvernement, selon un arrêté publié jeudi 29 cotobre 2026 au Journal officiel.

Plan d’urgence agricole : de nouvelles mesures pour soutenir les exploitations de la Haute-Saône victimes de la sécheresse

Suite des épisodes de sécheresse et de canicule qui ont fortement affecté les exploitations agricoles de la Haute-Saône, le Gouvernement complète le plan d’urgence agricole annoncé le 4 septembre.En Haute-Saône, pour le moment, 636 000 € ont été attribués au bénéfice de 205 exploitations, souligne la préfecture ce mois d’octobre 2026.

Bourgogne-Franche-Comté : hausse contenue du nombre d’inscrits à France Travail face à la moyenne nationale

La Direction régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) de Bourgogne-Franche-Comté a communiqué ce mercredi 28 octobre 2026 les chiffres relatifs à l’évolution du nombre d’inscrits à France Travail au cours du 3ème trimestre 2026.

Saison touristique 2026 : un bilan en demi-teinte pour la Vallée de la Loue

Dans un communiqué du 28 octobre 2026, l’Office de Tourisme Destination Loue Lison dresse un bilan contrasté de la saison estivale 2026. Si la fréquentation des bureaux d'accueil, des campings et du centre aqualudique Nautiloue enregistre de très bons scores — soutenue par un rayonnement digital record —, le territoire a subi toutefois "de plein fouet l'impact des épisodes de sécheresse et la baisse des dépenses des ménages". L’Office de Tourisme tire toutefois un bilan clair de cette "saison complexe qui apporte des enseignements précieux pour la préparation de l'année 2027".

L’orgue de Saint Ferjeux de 130 ans part en rénovation en 2027

VIDEO • La dernière restauration importante date de 1988. Depuis, l’orgue a vu son troisième clavier consolidé et son moteur changé. Mais les soufflets, la tuyauterie, le manchon et l’extérieur de l’orgue ne demandent qu’à avoir une seconde vie… Le début de la restauration sera lancé en 2027.

Investir chez soi : le choix de la raison et de l’engagement

PUBLI-INFO • Il n'est pas rare d'entendre vanter les mérites d'un investissement réalisé à l'autre bout de la France, sur la foi d'une plaquette séduisante ou d'un rendement affiché. Chez SMCI, notre conviction est tout autre : l'investissement immobilier le plus pertinent est bien souvent celui que l'on réalise à proximité de chez soi. Un choix qui conjugue maîtrise du risque, suivi de son patrimoine et contribution concrète au développement de son territoire.

offre d’emplois : Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon.
Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.84C°
ciel dégagé
le 29/10 à 19h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %

Sondage