7,8 millions d’euros investis pour l’eau en Bourgogne et Franche Comté

Publié le 20/05/2015 - 13:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:01

Les 16 février et 19 mars 2015, l’agence de l’eau a décidé de financer près de 600 projets pour l’eau sur le bassin Rhône Méditerrannée, à hauteur de 56,4 millions d’euros, soit 14% des aides de l’année. 7,8 millions d’euros d’aides seront déboursés à la Bourgogne et à la Franche-Comté, permettant la réalisation de 173 projets. 


 ©
©

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat dédié à la protection de l’eau. Celle-ci perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers et réinvesti les sommes perçues notamment dans la remise aux normes des stations d’épuration, le renouvellement et la protection de l’eau potable.

Quatre fois par an, une commission délibère pour allouer les aides dans le cadre du programme "Sauvons l’eau" qui investit 3,6 milliards d’euros sur 6 ans. En Bourgogne et en Franche-Comté, 50% des aides contribueront à la réduction de la pollution des eaux et 30% serviront à préserver l’alimentation en eau potable

Trois projets conséquents pour la Bourgogne-Franche-Comté

  • Réduire les fuites d’eau 

Le Syndicat intercommunal des eaux de Saint Antoine (70) renouvelle six kilomètres de canalisation vétuste et 179 branchements d’eau potable fuyards. L’agence de l’eau finance le projet à hauteur de 497.000 euros. Les travaux permettront d’économiser 6.000 mètres cubes d’eau par eau. 

  • Préserver les zones humides

Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté (CEN FC) reçoit une subvention de 446.000 euros pour préserver et restaurer des tourbières dans les départements du Doubs et du Jura. L’opération fait partie du projet européen LIFE+. 

  • Réduire la pollution déversée au milieu naturel 

La Communauté de communes des rives de Saône (21) bénéficie de 390.000 euros d’aide de l’agence de l’eau pour la mise en conformité de 120 dispositifs d’assainissement non collectifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.27
couvert
le 04/02 à 18h00
Vent
1.01 m/s
Pression
991 hPa
Humidité
84 %