8e de finale de la coupe de France : Sochaux surprend Monaco (2-1)

Publié le 10/02/2016 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2016 - 16:28

Monaco, 2e de Ligue 1, s’est fait surprendre chez un Sochaux incisif, pourtant seulement 19e de Ligue 2, provoquant la surprise des huitièmes de finale de Coupe de France mardi soir.

FCSM-AS Monaco : les réactions par FCSM

 ©
©

Dauphin de l'inaccessible Paris SG, Monaco s'est présenté avec une équipe remaniée, avec la première apparition en défense du Brésilien Jemerson, arrivé lors du mercato.

Dans l'optique de la rencontre de Ligue 1 face à Saint-Etienne, importante dans la lutte pour le podium, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim avait décidé de se passer de certains des ses joueurs majeurs (Subasic, Ricardo Carvalho, Vagner Love, Pasalic). Les joueurs de la Principauté ont peiné dès l'entame de match face à une formation doubiste particulièrement incisive et rapidement récompensée par l'ouverture du score de lorian Martin (18e).

Par la suite, les Sochaliens ont eu par deux fois l'occasion de faire le break, mais bombo butait sur Nardi (23e), avant qu'une frappe du jeune Marcus Thuram ne flirte avec le poteau du portier monégasque (34e). L'attaquant monégasque Tiemoué Bakayoko (38e), déjà buteur samedi face à Nice en L1 (1-0), a remis ses coéquipiers dans le sens de la marche (1-1), d'un coup de tête à la réception d'un coup franc tiré par Moutinho.

 Au retour des vestiaires, les Sochaliens ont finalement fait la différence sur une réalisation de leur dernière recrue Hadi Sacko (54e). Les changements apportés à l'heure de jeu par Léonardo Jardim, avec les entrées de Thomas Lemar et Vagner Love afin de booster son secteur offensif, n'ont pas permis d'inverser la tendance, l'attaquant brésilien étant même l'auteur d'un incroyable raté devant Werner (75e) sur la dernière grosse occasion monégasque.

  •  19e de Ligue 2, Sochaux s'offre un petit bol d'air sur le plan mental et élimine une deuxième formation de Ligue 1, après avoir sorti Bastia au tour précédent.
Les réactions 

Albert Cartier (entraîneur de Sochaux): "Cette victoire est très positive pour le club. On va parler de Sochaux de manière positive et sur le plan sportif. On a laissé le jaune pour mettre le bleu de chauffe. C'est plutôt pas mal de tenir un résultat face à une formation deuxième de Ligue 1. Les garçons ont été solidaires et se sont beaucoup encouragés. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de l'adversaire, mais les garçons ont élevé leur niveau de jeu ce soir. Le mérite de ce succès leur revient donc. On va maintenant tranquillement attendre le tirage." 

Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco): "L'objectif était de se qualifier, nous avons donc échoué. C'était un vrai combat physique (...) On savait que les formations de Ligue 2 jouaient de manière très physique et cela a été difficile pour nos attaquants qui sont plus techniques que costauds. Mes joueurs ont fait les efforts nécessaires pour essayer de l'emporter, mais encore une fois cela a été difficile pour nous de répondre physiquement. Sochaux a bien joué les contres et l'a logiquement emporté." 

(Avec AFP)

Sport

Basket : vendredi, le BesAC vise le coup double contre Charleville

C'est déjà le dernier match à domicile de la Phase 1 du championnat de Nationale 1. Et de nouveau pour le BesAC, il s'agira, comme à Metz, contre Saint-Vallier et à Salon de Provence, d'un rendez-vous capital dans la perspective de la Phase 2. Il en ira de même pour Charleville. De quoi faire de cette 25e étape de la saison, un match à fort enjeu et donc à forte pression !

JO d’hiver : pas de récidive pour Quentin-Fillon Maillet sur l’individuel homme biathlon

Pas d’exploit mais tout de même une première médaille en individuel pour la France en biathlon ce mardi 10 février 2026 lors de l’épreuve individuelle hommes (20 km) de biathlon des JO de Milan-Cortina. Parmi les quatre Français engagés sur la course c’est Eric Perrot qui remporte la médaille d’argent derrière le Norvégien J. O Botn. Le Franc-Comtois et ex-champion olympique en titre, Quentin Fillon-Maillet a terminé à la 8e place. 

FCSM : un actionnaire vent ses parts sur Leboncoin, désaccords internes et flou autour du capital

Le Football Club Sochaux-Montbéliard (FCSM), sauvé à l’été 2023 grâce à une mobilisation conjointe d’investisseurs, de collectivités et de supporters, se retrouve de nouveau au cœur de discussions financières et capitalistiques à quelques jours d’une assemblée générale attendue le 13 février 2026.

Relais mixte Biathlon JO d’hiver : Lou Jeanmonnot et Quentin Fillon-Maillet champions olympiques

Le relais mixte français de biathlon composé d'Éric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon est devenu champion olympique dimanche 8 février 2026 sur le site en altitude d'Anterselva, répondant aux immenses attentes placées dans la discipline (Italie). Il s’agit du premier titre olympique pour la Pontissalienne Lou Jeanmonnot et du troisième pour le Jurassien QFM.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.98
légère pluie
le 14/02 à 09h00
Vent
3.35 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
93 %