8e de finale de la coupe de France : Sochaux surprend Monaco (2-1)

Publié le 10/02/2016 - 08:30
Mis à jour le 10/02/2016 - 16:28

Monaco, 2e de Ligue 1, s’est fait surprendre chez un Sochaux incisif, pourtant seulement 19e de Ligue 2, provoquant la surprise des huitièmes de finale de Coupe de France mardi soir.

FCSM-AS Monaco : les réactions par FCSM

 ©
©

Dauphin de l'inaccessible Paris SG, Monaco s'est présenté avec une équipe remaniée, avec la première apparition en défense du Brésilien Jemerson, arrivé lors du mercato.

Dans l'optique de la rencontre de Ligue 1 face à Saint-Etienne, importante dans la lutte pour le podium, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim avait décidé de se passer de certains des ses joueurs majeurs (Subasic, Ricardo Carvalho, Vagner Love, Pasalic). Les joueurs de la Principauté ont peiné dès l'entame de match face à une formation doubiste particulièrement incisive et rapidement récompensée par l'ouverture du score de lorian Martin (18e).

Par la suite, les Sochaliens ont eu par deux fois l'occasion de faire le break, mais bombo butait sur Nardi (23e), avant qu'une frappe du jeune Marcus Thuram ne flirte avec le poteau du portier monégasque (34e). L'attaquant monégasque Tiemoué Bakayoko (38e), déjà buteur samedi face à Nice en L1 (1-0), a remis ses coéquipiers dans le sens de la marche (1-1), d'un coup de tête à la réception d'un coup franc tiré par Moutinho.

 Au retour des vestiaires, les Sochaliens ont finalement fait la différence sur une réalisation de leur dernière recrue Hadi Sacko (54e). Les changements apportés à l'heure de jeu par Léonardo Jardim, avec les entrées de Thomas Lemar et Vagner Love afin de booster son secteur offensif, n'ont pas permis d'inverser la tendance, l'attaquant brésilien étant même l'auteur d'un incroyable raté devant Werner (75e) sur la dernière grosse occasion monégasque.

  •  19e de Ligue 2, Sochaux s'offre un petit bol d'air sur le plan mental et élimine une deuxième formation de Ligue 1, après avoir sorti Bastia au tour précédent.
Les réactions 

Albert Cartier (entraîneur de Sochaux): "Cette victoire est très positive pour le club. On va parler de Sochaux de manière positive et sur le plan sportif. On a laissé le jaune pour mettre le bleu de chauffe. C'est plutôt pas mal de tenir un résultat face à une formation deuxième de Ligue 1. Les garçons ont été solidaires et se sont beaucoup encouragés. Je ne sais pas si c'est dû à la qualité de l'adversaire, mais les garçons ont élevé leur niveau de jeu ce soir. Le mérite de ce succès leur revient donc. On va maintenant tranquillement attendre le tirage." 

Leonardo Jardim (entraîneur de Monaco): "L'objectif était de se qualifier, nous avons donc échoué. C'était un vrai combat physique (...) On savait que les formations de Ligue 2 jouaient de manière très physique et cela a été difficile pour nos attaquants qui sont plus techniques que costauds. Mes joueurs ont fait les efforts nécessaires pour essayer de l'emporter, mais encore une fois cela a été difficile pour nous de répondre physiquement. Sochaux a bien joué les contres et l'a logiquement emporté." 

(Avec AFP)

Sport

À 60 jours, la Transju’Trails enregistre déjà une record d’inscriptions

À deux mois de l’événement, la 19e édition de la Transju’Trails s’annonce déjà comme un succès majeur. Les 6 et 7 juin 2026, au moins 6.500 participants sont attendus dans les Montagnes du Jura, un chiffre record pour cette compétition qui confirme son attractivité croissante. Avec près de 40 nationalités représentées, l’épreuve s’impose depuis près de deux décennies comme un rendez-vous incontournable du trail.

Le tournoi de football solidaire du PCF en soutien à la Palestine se jouera en juin 2026 à Besançon

Le tournoi de football solidaire pour la Palestine fera son retour à Besançon le samedi 27 juin 2026. Organisé traditionnellement par les Jeunes communistes du Doubs, l’événement se tiendra cette année au complexe sportif des Torcols, en partenariat avec la fédération du Parti Communiste du Doubs.

À Saône, 400 jeunes judokas réunis pour le tournoi amical du Dojo Franc-Comtois

Le complexe sportif de Saône a accueilli, samedi 4 avril 2026, le tournoi amical organisé par le Dojo Franc-Comtois. Tout au long de la journée, près de 400 jeunes judokas se sont affrontés dans une ambiance sportive et conviviale. Les participants étaient majoritairement issus de clubs du département du Doubs, mais également du Jura et de la Haute-Saône.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

À Rennes, le BesAC n’est pas passé loin…

Le BesAC qui restait sur deux défaites de suite à Chartres et contre Val-de-Seine, n’est pas parvenu à redresser la barre mardi 31 mars 2026 sur le parquet de Rennes dans le cadre de l’avant-dernière journée de match aller de la phase 2. Les Bisontins affichent désormais un bilan négatif de deux victoires et quatre revers.

Classic Grand Besançon Doubs et Tour du Jura 2026 : quels sont les parcours ?

À trois semaines du départ, la Classic Grand Besançon Doubs, le 17 avril, et le Tour du Jura, le 18 avril, ont levé le voile sur leur édition 2026, jeudi 26 mars, lors de présentations organisées à l’Office de tourisme de Besançon et au Fort des Rousses. Parcours, équipes et premières têtes d’affiche ont été officialisés par le comité d’organisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.97
peu nuageux
le 08/04 à 09h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
83 %