Tout démarre lors d'un contrôle des CRS de l'unité motocycliste actuellement en renfort sur Besançon. Les policiers contrôlent un automobiliste qui venait de se garer dans faire usage de son clignotant dans le quartier de Planoise.
Alors que les forces de l'ordre lui demandent ses documents, l'automobiliste âgé d'une trentaine d'années redémarre en trombe en direction de Dole. Le conducteur grille plusieurs feux rouges, slalome sur des axes très fréquentés et roule jusqu'à 150 km/h pour fuir la police. En vain.
Il sera finalement interpellé dans une voie en impasse d'une zone artisanale près de Besançon.
Refus d’obtempérer, mise en danger de la vie d’autrui, défaut de permis de conduire, défaut d’assurance, conduite sous l'empire de produits stupéfiants suit à n dépistage salivaire positif au cannabis et à la cocaïne : la liste des infractions est longue.
Placé en garde à vue, il a reconnu la plupart des faits qui lui sont reprochés. Présenté à un juge ce lundi 15 novembre en fin de matinée, il a ensuite été placé en détention le temps de connaître les résultats des prélèvements de stupéfiants.