A Dijon, avocats, magistrats, greffiers unis contre le "délabrement" de la justice  

Publié le 12/03/2020 - 18:11
Mis à jour le 12/03/2020 - 18:11

Dans une unité « rarissime », des centaines de greffiers, magistrats et avocats de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est ont manifesté ce jeudi 12 mars 2020 à Dijon pour « dénoncer l’état de délabrement de la justice ».

illustration ©Alexane Alfaro ©
illustration ©Alexane Alfaro ©

Syndicat de la magistrature, CGT des greffiers et administratifs de la justice, avocats des barreaux de Dijon, du Jura, de Mâcon et d'Epinal: quelque 200 professionnels de la justice se sont rassemblés à la mi-journée devant le palais de justice de Dijon pour montrer qu'ils sont "plus solidaires que jamais malgré les tentatives du gouvernement pour (les) diviser", a expliqué Sabira Boughlita, présidente de la section dijonnaise du Syndicat des avocats de France.

"C'est un burn-out généralisé de la justice"

"Un tel rassemblement rarissime montre bien l'état de crise de la justice", a résumé Thomas Tissandier, président de l'Union des jeunes avocats de Dijon. "Et il ne vient pas de la grève, comme le prétend le gouvernement", ajoute-t-il en référence au mouvement des robes noires contre la réforme des retraites, qui dure depuis le 6 janvier dans une large partie de la France.

"Ma présence est significative de l'unité", souligne Anne-Lise Grandhay, bâtonnier du barreau du Jura. "Nous vivons une véritable sinistrose, avec des délais d'audiencement allant parfois jusqu'à six mois". "C'est un burn-out généralisé de la justice", renchérit Catherine Lathelier-Lombard, présidente de chambre à la Cour d'Appel de Dijon et membre du Syndicat de la magistrature. "Le système est complètement à bout de souffle et c'était bien avant le mouvement des avocats", souligne-t-elle.

"Nous sommes dans une situation grave et préoccupante", ajoute la greffière Aurélie Lavenet, représentante de la CGT chancelleries et services judiciaires, qui redoute la survenue de problèmes "graves" comme la "libération de détenus".

"En 1900, la France comptait 7.174 magistrats de l'ordre judiciaire pour 40 millions d'habitants. Au 1er avril 2019, on en recensait 8.373, pour 67 millions d'habitants", a résumé Me Boughlita, reprenant une tribune, publiée mercredi dans Mediapart, où greffiers, magistrats et avocats exigent "un plan d'urgence".

Le bâtonnier de Dijon, Stéphane Creusvaux, a souligné la nécessité de "rester unis dans le combat contre la réforme des retraites et pour une justice digne de ce nom" peu après la constitution par la ministre de la Justice Nicole Belloubet d'une mission sur l'avenir de la profession d'avocat. "Personne n'est dupe. Créer une commission est un procédé qui a déjà été utilisé", a-t-il souligné.

(Source AFP)

Social

À Besançon une collecte de cartouches d’encre au profit de la lutte contre la poliomyélite

Les membres du Rotary Club de Besançon Est organisent, jusqu'au 30 juin 2026, une opération de collecte de cartouches d’encre usagées. L’objectif est double : ”protéger l'environnement en recyclant les cartouches” et ”lutter contre la polio en finançant l'achat de vaccins, dans le cadre de l'action majeure du Rotary International, polio+”.

Nouvelle aide de 1042€ versée en avril : attention à cette fausse information démentie par la CAF

Depuis plusieurs semaines, des publications virales sur les réseaux sociaux laissent penser que les caisses d’allocations familiales (CAF) verseront ce mardi 7 avril 2026, une nouvelle aide de 1042€ "à des millions de Français". Une fausse information démentie par la Caf sur son site internet.

Un nouveau conseil d’administration pour la Caf du Doubs

Le 26 mars 2026, le nouveau conseil d’administration de la Caf du Doubs a été officiellement installé pour une durée de quatre ans, conformément à un arrêté du ministère des Solidarités et de la Santé. Cette instance joue un rôle central dans la définition des orientations stratégiques de l’organisme. Composition, fonctionnement et missions : éclairage sur cette nouvelle gouvernance.

Les aides à domicile face à la crise du carburant : l’UNA tire la sonnette d’alarme

L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) alerte dans un communiqué du 2 avril 2026 sur les difficultés croissantes des aides à domicile, confrontées à la flambée des prix du carburant. Selon l’organisation, ces professionnelles, déjà parmi les plus mal rémunérées de France, perdent de l’argent en se rendant au travail.

Carte scolaire dans le Doubs : l’UNSA-Éducation alerte sur une école sous tension

Le Comité social d'administration académique (CSASD) du Doubs, chargé de la carte scolaire des écoles maternelles et élémentaires, s’est tenu mercredi 1er avril 2026, après une ”saga budget” jugée épuisante par les syndicats. L’UNSA-Éducation a publié un communiqué pour commenter les décisions prises et les enjeux éducatifs locaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.82
couvert
le 10/04 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
83 %