A la Mission locale de Besançon, la Garantie Jeunes "pour apprendre en entreprise"

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 28/04/2022 - 11:42

PUBLI-INFO • Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, un plan de relance économique a été développé lors de l’été 2020 par le Gouvernement avec pour priorité la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi. La Mission locale de Besançon se mobilise fortement et consacre une équipe de conseillers dédiés à la Garantie Jeunes !

 ©
©

Outre les autres mesures du plan #1jeune1solution, la Mission locale est particulièrement mobilisée sur la Garantie Jeunes… C'est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé d’une durée de 12 mois qui aide à optimiser les chances des jeunes de trouver un emploi. Intégrer la Garantie Jeunes permet de bénéficier d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et de multiplier les immersions en entreprise. En appui de l’accompagnement, une allocation de 497€ peut être attribuée chaque mois.

 "Notre objectif est vraiment d'accompagner les jeunes vers l'autonomie et de leur permettre d'apprendre en entreprise, être le plus souvent en entreprise en commençant par des stages puis la signature d'un contrat de travail", explique Anne Dupeyron, directrice adjointe de la Mission locale à Besançon.

À qui s'adresse la Garantie Jeunes ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, déscolarisées, sans emploi, sans formation, disponibles à temps plein et volontaires pour s’engager dans l’accompagnement renforcé. "Le fait d'accueillir les jeunes en ateliers collectifs pendant 4 semaines dans le cadre de ce dispositif les aide à se redynamiser, se remotiver, mais aussi à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et à se serrer les coudes", souligne Anne Dupeyron.

Un décret publié le 28/05/2021 a assoupli les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours.

Dans le cadre du plan #1jeune1 solution, le Gouvernement a décidé d’augmenter les moyens alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en Garantie jeunes.

Le nombre total de bénéficiaires potentiels en France est porté à 200.000 jeunes accompagnés en 2021.

À Besançon, l’État a fixé à la mission locale un objectif entre 366 entrées a minima et jusqu’à 486 entrées au maximum.

Ce sont 12 groupes de jeunes supplémentaires qui sont d’ores et déjà programmés en complément des 30 groupes annuels. L’équipe dédiée de la Garantie Jeunes vient d’être renforcée à travers le recrutement au 1er juin de deux nouvelles conseillères en insertion professionnelle.

La Garantie jeunes à Besançon c’est :

  • 358 entrées depuis le lancement du dispositif à Besançon au printemps 2015 à fin mai 2021
  • 888 jeunes ont terminé leur parcours de 12 mois
  • 97,2% ont démarré une situation professionnelle durant les 12 mois de GJ
  • 47,1% sont sortis avec une solution d’emploi ou de formation.

Il reste des places à Besançon !

Il reste des places pour les prochaines entrées en Garantie Jeunes :

  • 23 août
  • 25 août
  • 06 septembre
  • 08 septembre
  • 13 septembre
  • 15 septembre

Alors si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

©

#1jeune1solution #TousMobilisés #PourEtAvecLesJeunes

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Le ski à l’honneur chez Decathlon Besançon en octobre et novembre : bourse, rachat et location

Publi-info • Des skis, déjà ? Hé oui, l’hiver se profile et ce n’est pas quand la neige se met à tomber qu’il faut penser à s’équiper. Fort de cette idée de vous aider à préparer les premières neiges, Decathlon vous propose trois événements : une bourse aux skis, puis une opération reprise de skis et, enfin, de la location.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.21C°
couvert
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %

Sondage