A la Mission locale de Besançon, la Garantie Jeunes "pour apprendre en entreprise"

Publié le 12/07/2021 - 07:00
Mis à jour le 28/04/2022 - 11:42

PUBLI-INFO • Pour faire face aux conséquences économiques de la crise sanitaire, un plan de relance économique a été développé lors de l’été 2020 par le Gouvernement avec pour priorité la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi. La Mission locale de Besançon se mobilise fortement et consacre une équipe de conseillers dédiés à la Garantie Jeunes !

 ©
©

Outre les autres mesures du plan #1jeune1solution, la Mission locale est particulièrement mobilisée sur la Garantie Jeunes… C'est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé d’une durée de 12 mois qui aide à optimiser les chances des jeunes de trouver un emploi. Intégrer la Garantie Jeunes permet de bénéficier d’ateliers collectifs, d’entretiens individuels et de multiplier les immersions en entreprise. En appui de l’accompagnement, une allocation de 497€ peut être attribuée chaque mois.

 "Notre objectif est vraiment d'accompagner les jeunes vers l'autonomie et de leur permettre d'apprendre en entreprise, être le plus souvent en entreprise en commençant par des stages puis la signature d'un contrat de travail", explique Anne Dupeyron, directrice adjointe de la Mission locale à Besançon.

À qui s'adresse la Garantie Jeunes ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16-25 ans, déscolarisées, sans emploi, sans formation, disponibles à temps plein et volontaires pour s’engager dans l’accompagnement renforcé. "Le fait d'accueillir les jeunes en ateliers collectifs pendant 4 semaines dans le cadre de ce dispositif les aide à se redynamiser, se remotiver, mais aussi à se rendre compte qu'ils ne sont pas seuls et à se serrer les coudes", souligne Anne Dupeyron.

Un décret publié le 28/05/2021 a assoupli les critères d’éligibilité en matière de non-imposition, de ressources et de durée des parcours.

Dans le cadre du plan #1jeune1 solution, le Gouvernement a décidé d’augmenter les moyens alloués aux missions locales pour permettre une hausse du nombre d’entrées en Garantie jeunes.

Le nombre total de bénéficiaires potentiels en France est porté à 200.000 jeunes accompagnés en 2021.

À Besançon, l’État a fixé à la mission locale un objectif entre 366 entrées a minima et jusqu’à 486 entrées au maximum.

Ce sont 12 groupes de jeunes supplémentaires qui sont d’ores et déjà programmés en complément des 30 groupes annuels. L’équipe dédiée de la Garantie Jeunes vient d’être renforcée à travers le recrutement au 1er juin de deux nouvelles conseillères en insertion professionnelle.

La Garantie jeunes à Besançon c’est :

  • 358 entrées depuis le lancement du dispositif à Besançon au printemps 2015 à fin mai 2021
  • 888 jeunes ont terminé leur parcours de 12 mois
  • 97,2% ont démarré une situation professionnelle durant les 12 mois de GJ
  • 47,1% sont sortis avec une solution d’emploi ou de formation.

Il reste des places à Besançon !

Il reste des places pour les prochaines entrées en Garantie Jeunes :

  • 23 août
  • 25 août
  • 06 septembre
  • 08 septembre
  • 13 septembre
  • 15 septembre

Alors si vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à contacter la Mission Locale du Bassin d’Emploi de Besançon

©

#1jeune1solution #TousMobilisés #PourEtAvecLesJeunes

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.23
peu nuageux
le 30/08 à 21h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %