Abandon du projet de la prison de Lure : un revirement "inopportun, incompréhensible et brutal" pour MG Dufay

Publié le 18/10/2018 - 14:29
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:37

La présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté a vivement réagi après l’annonce du ministère de la justice d’abandonner le projet d’une nouvelle maison d’arrêt pourtant promis sous l’ère Hollande. Aujourd’hui, les élus de Lure réclament « réparation« 

 ©
©

Pour Marie-Guite Dufay, l'annonce ce 16 octobre 2018 du projet de reconstruction de la prison de Lure, promis le 14 septembre 2015 lors lors d’un comité interministériel sur la ruralité, organisé à Vesoul, est un "mauvais coup" porté à Lure qui a déjà perdu plusieurs services publics.

"Un tel revirement apparaît d’autant plus inopportun, incompréhensible et brutal, que ce projet de reconstruction d’une nouvelle prison à Lure était l’un des plus avancés et aboutis de France" regrette-elle amèrement dans un communiqué. "Inscrit dans la programmation 2015-2017 du ministère de la Justice, il bénéficiait d’une antériorité avérée par rapport à d’autres projets. Les services déconcentrés de l'État et les collectivités territoriales avaient, ainsi, tout mis en œuvre pour en accompagner et en faciliter la réalisation". »

De la trahison... à la réparation

Cette mauvaise nouvelle est très mal reçue par les élus de tout bord en Haute-Saône et par le conseil municipal de Lure  qui se sent floué. Le maire, Éric Houlley, qui a reçu le soutien de l'ensemble des conseillers municipaux. "Cette trahison implique nécessairement réparation" estiment les élus d'opposition de Lure. "C’est pourquoi nous soutenons vivement notre maire qui souhaite obtenir pour la ville de Lure et ses habitants une réparation à la hauteur des préjudices subis en terme économique : emplois et investissements".

Justice

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
partiellement nuageux
le 17/03 à 21h00
Vent
4.47 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
71 %