Absinthiades : la fée verte est célébrée ce week-end à Pontarlier

Publié le 04/10/2015 - 08:01
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Une saveur toute particulière accompagnera cette quinzième édition des Absinthiades à Pontarlier, puisqu’on fêtera le centenaire de son interdiction (1915-2015).

 ©
©

Cette célébration particulière sera agrémentée de "quelques surprises", comme l'indique Philippe Chapon, le président des Amis du Musée de Pontarlier sur son site Internet. Rendez-vous est pris ces 3 et 4 octobre au sein de la chapelle des Annonciades.

De surprenantes recettes à découvrir

Au programme : soirée théâtrale et musicale, street art absinthique, tombola, création d'un chocolat du centenaire, salon des collectionneurs et rencontre avec Maxime Péroz, dessinateur local. On ne manquera pas également le traditionnel concours de dégustations.

Certains restaurants partenaires proposeront aussi d’étonnantes découvertes culinaires. On se souvient encore, lors des précédentes éditions, des noix de saint jacques gratinées au sabayon d’absinthe ou encore de ce mille-feuille croquant à la vanille et à l’absinthe.

Portes ouvertes dans les distilleries

"Synonymes de performance, à l’instar des olympiades", ces Absinthiades "ont pour but de traiter le temps d’un week-end le sujet absinthe le plus largement possible", rappellent les Amis du musée de Pontarlier. La ville n’a pas été la capitale économique mondiale de l’absinthe entre 1805 et 1915 pour rien !

Elle renoue donc avec son passé avec toutes sortes d’animations qui rassemblent des milliers d’artémisophiles. Mais aussi quelques promeneurs venus par curiosité en apprendre plus sur la fée verte.

Les expositions de "L’absinthe dans la presse humoristique" du musée de Pontarlier (de 14h à 18h) et celles sur les documents anciens autour de son interdiction au théâtre Blier et à la chapelle des Annonciades (de 10h à 18h) pourront justement les éclairer. À moins que la visite des distilleries Guy et Pernot ne soit jugée plus instructive ! Elles seront ouvertes samedi de 8h à 12h et de 14h à 18h et dimanche de 9h à 12h.

Informations pratiques
15e Absinthiades. Au sein de la Chapelle des Annonciades à Pontarlier. 3 et 4 octobre. Entrée libre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

Où en est l’université de Franche-Comté en 2024, après 600 ans d’histoire ?

PUBLI-INFO • L'université de Franche-Comté fête en 2023/2024 ses 600 ans.
600 ans de transformation et de mutations, tant structurelles et sociales, d'échecs et de grandes réussites, de crises et de progrès, pendant lesquels l'université de franche-Comté n'a cessé d'être. Une université résiliente et adaptable qui, aujourd'hui, accueille chaque année près de 27000 étudiants et apprenants et plus de 2700 personnels sur 6 villes-campus. L'établissement est, plus que jamais, tourné vers l'avenir et accompagne ses étudiants face aux grands enjeux des transitions de notre société.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.54
ciel dégagé
le 09/05 à 6h00
Vent
2.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %