AFPA: une formation pour les poseurs de rails du TGV

Publié le 24/07/2009 - 11:01
Mis à jour le 24/07/2009 - 11:01

Depuis plus de cinq mois, le centre de formation professionnelle de l’AFPA forme les futurs poseurs de voies ferrées de la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Un apprentissage concret qui garantit aux stagiaires une embauche durable.

 ©
©
Un partenariat entre l’AFPA et la cellule emploi LGV a permis de mettre en place un apprentissage spécifique de poseurs de rails afin de répondre aux besoins de main d’œuvre locale des entreprises TSO et ETF, impliquées dans la construction de la LGV.
 
Comme toutes les formations de l’AFPA, celle des poseurs de rails a privilégié l’apprentissage des gestes plutôt qu’un enseignement théorique. Une cinquantaine de candidats recrutés sur deux sites de l’AFPA (Grand-Charmont et Besançon) sont formés avec la garantie d’une embauche pour 18 mois sur le chantier de la LGV.
 
À Besançon, deux groupes de 14 stagiaires sélectionnés conjointement par l’AFPA et les entreprises suivent une formation dont la première session a débuté en mars 2009 et la seconde s’achèvera en août prochain. « Lors des entretiens individuels, nous mettons en avant l’aspect “mobilité“. Si les personnes formées sont prêtes à partir sur d’autres chantiers ferroviaires, ils peuvent espérer décrocher un CDI » explique Pascal Elia, détaché à la cellule emploi de la ligne LGV par la Direction Régionale du Travail.
 
L’entreprise TSO a fourni au centre AFPA deux longueurs de voies ferrées qui a permis aux membres de la formation de s’entraîner avec le matériel auquel ils seront confrontés sur le chantier de la LGV.
 
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %