Ouverture des votes pour les projets visant à améliorer la qualité de vie à Besançon

Publié le 21/05/2024 - 10:09
Mis à jour le 21/05/2024 - 10:34

La période de vote du budget participatif de la saison 2 est lancée. Les Bisontines et Bisontins ont ainsi jusqu’au mercredi 5 juin 2024 pour désigner les trois projets qu’ils souhaitent voir se réaliser pour améliorer la ville et leur cadre de vie. 

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Après analyse technique et financière, 24 projets proposés par une centaine d’habitants ont été déclarés recevables. Les thématiques sont variées précise la Ville : installation de mobiliers urbains et d'équipements de loisirs, fresques artistiques, végétalisation d'espaces publics... 

Les lauréats seront annoncés publiquement le 22 juin 2024 et les votes seront tenus secrets jusqu'à cette date. 

Qui peut voter ? 

  • Les Bisontins âgés d’au moins 16 ans
  • Les lycéens, étudiants et apprentis des établissements scolaires et universitaires bisontins
  • Les contribuables locaux

Comment voter ?

  • En ligne : sur la plateforme Ateliers Citoyens : atelierscitoyens.besancon.fr 
  • Avec un bulletin papier : dans un accueil Mairie, une maison de quartier, une bibliothèque ou médiathèque de la Ville
  • Par un envoi postal en renvoyant le bulletin ci-joint à l’adresse suivante :

Mairie de Besançon
Service Démocratie Participative
2 rue Mégevand
25034 Besançon

  • Plusieurs événements seront organisés dans l’espace public, donnant également la possibilité aux Bisontines et Bisontins de voter via des urnes mobiles.

©

Pour combien de projets voter ?

Chaque personne vote pour ses 3 projets préférés. Un bulletin contenant moins ou plus de 3 voix ne sera pas comptabilisé.

Combien de projets seront réalisés ?

Impossible à prédire. Les projets qui obtiennent le plus de votes seront réalisés par la Ville. Les votes numériques et papiers seront additionnés. La Ville réalisera les projets qui obtiendront le plus de votes jusqu'à atteindre le budget de 250 000 euros. Si un des projets les plus votés n'entre pas dans le budget restant, c'est le projet suivant et au coût adéquat qui sera réalisé. La condition est de bénéficier d'au moins 8% des votes. S'il reste de l'argent non utilisé, celui-ci sera reporté sur l'enveloppe du budget participatif de la saison suivante.

Découvrir les 24 projets

Deux après-midi seront organisés afin d’échanger avec les habitants à l’origine des 24 projets :

  • Samedi 25 mai sur la Place du 8 septembre
  • Samedi 1er juin sur la Place de la Révolution

Infos +

  • Le service Démocratie participative reste disponible par mail pour toute interrogation: budgetparticipatif@besancon.fr
  • Catalogue des 24 projets, carte des quartiers concernés, bulletin de vote et calendrier des événements organisés dans l’espace public disponibles sur : https://fromsmash.com/qCZh1EE2cw-ct
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.85
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %