Le Parlement des nouveaux imaginaires – Sur Terre #1
Publié le 03/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 09:45
Où ?
Espace
place de l'Europe
Itinéraire avec Ginko
Google Map
Quand ?
- Le samedi 13 novembre 2021 à 21:00
Tarifs
Gratuit / Entrée libre

Progrès technologique d’une science sans conscience, primauté de l’humain sur le vivant, croissance économique à tout prix… Pour dépasser ces postulats nous ayant mis au pied du mur climatique, quel meilleur moyen que la démocratie participative ? Animée par le collectif Idéehaut, en présence de trois « grands témoins » – Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti –, ce Parlement donne la parole au public pour activer de nouvelles visions et imaginer le monde d’après.
Idéehaut est un collectif d’agitateurs de particules citoyennes, un laboratoire de réintroduction de l’homme dans la nature et une association d’éducation à l’environnement installée dans le Jura, avec lequel l’équipe des 2 Scènes collabore régulièrement.
Michel Lussault est géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre du Laboratoire de recherche Environnement, Ville, Société et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligences des mondes urbains) de l’université de Lyon. Il est fondateur et directeur de l’École urbaine de Lyon. Il crée en 2019, un rendez-vous annuel « À l’École de l’Anthropocène », une université ouverte pour comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global.
Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).
Frank Micheletti est danseur, chorégraphe, cofondateur et directeur artistique de Kubilai Khan investigations et développe également une relation avec la création sonore. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain.