Le Parlement des nouveaux imaginaires – Sur Terre #1

Publié le 03/11/2021 - 09:45
Mis à jour le 03/11/2021 - 09:45

 ©
©
PUBLICITÉ

Progrès technologique d’une science sans conscience, primauté de ­l’humain sur le vivant, croissance économique à tout prix… Pour dépasser ces postulats nous ayant mis au pied du mur climatique, quel meilleur moyen que la démocratie participative ? Animée par le ­collectif Idéehaut, en présence de trois « grands témoins » – Michel Magny, Michel Lussault et Frank Micheletti –, ce Parlement donne la parole au public pour activer de nouvelles visions et imaginer le monde d’après.

Idéehaut est un collectif d’agitateurs de particules citoyennes, un laboratoire de réintroduction de l’homme dans la nature et une association d’éducation à l’environnement installée dans le Jura, avec lequel l’équipe des 2 Scènes collabore régulièrement.

Michel Lussault est géographe, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, membre du Laboratoire de recherche Environnement, Ville, Société et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligences des mondes urbains) de l’université de Lyon. Il est fondateur et directeur de l’École urbaine de Lyon. Il crée en 2019, un rendez-vous annuel « À l’École de l’Anthropocène », une université ouverte pour comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global.

Michel Magny est paléoclimatologue, directeur de recherche émérite du CNRS au laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté, spécialiste des changements climatiques et environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés depuis le dernier maximum glaciaire. Il est auteur d’Aux racines de l’anthropocène. Une crise écologique reflet d’une crise de l’Homme (éditions du Bord de l’eau) et de L’Anthropocène (collection « Que sais-je ? »).

Frank Micheletti est danseur, chorégraphe, cofondateur et directeur artistique de Kubilai Khan investigations et développe également une relation avec la création sonore. Guidé par une pensée géographique, il s’intéresse aux jungles de l’occidentalisation et aime observer les transformations en cours dans l’espace urbain.

Allez plus loin

Pure Lecture Sarah Orokieta

Pure Lecture Sarah Orokieta

  • Le 12 mars 2026 à 19:00

Pour faire dialoguer écriture dramatique et littérature, le NTB propose des lectures inédites au plus près des écrivain·e·s et de leurs œuvres. Seul·e·s en scène, dans un dispositif épuré, ils/elles donnent vie à leurs textes, nous offrant une écoute privilégiée, loin des bruits du monde.

Contes

Contes

  • Le 28 mars 2026 à 15:00

Contes bibliques : « Le temps de Pâques » par l’association La Bible n’est pas un conte mais elle se raconte, samedi 28 mars à 15h dans la salle C4 du Centre diocésain, 20 rue Mégevand à Besançon.
Participation libre

Rencontre sur l’Archéologie du genre avec Paye ta truelle

Rencontre sur l’Archéologie du genre avec Paye ta truelle

  • Le 27 mars 2026 à 19:00

Une rencontre le 27 mars au café-librairie L'Interstice pour découvrir les actions de Paye ta truelle, un collectif engagé contre les violences et discriminations dans le milieu de l’archéologie, tout en présentant l’ouvrage "Introduction à l'archéologie du genre". Il s’agira d’échanger autour des enjeux du genre dans la discipline, tant dans l’étude des sociétés passées que dans les pratiques professionnelles actuelles.

Conférence : La contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle

Conférence : La contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle

  • Le 25 mars 2026 à 17:30

Pour les Nocturnes de l'Histoire, plongez au cœur de la contrebande du sel en Franche-Comté au XVIIIe siècle ! Découvrez ce pan méconnu de l'histoire régionale avec André Ferrer, docteur en Histoire moderne et maître de conférence honoraire à l'Université de Franche-Comté. Une conférence passionnante suivie d'un temps d'échanges avec le public. Le mercredi 25 mars à 17h30. Gratuit. Sur réservation au 03 84 73 10 92.

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

Plumes rebelles le 5 mars à Besançon

  • Du 5 au 7 mars 2026

Les 20e rencontres Plumes Rebelles d’Amnesty International France 2026 se tiennent pour la 12e année à Besançon les 5, 6 et 7 mars. 2 jours de débats et d’échanges. Au programme, la remise des prix des concours de nouvelles et d’illustrations, des expositions et tables rondes autour des droits humains en présence d’auteurs et de spécialistes. Trois concours ont été proposés aux élèves de primaire, aux collégiens, lycéens et étudiants. Plus de 500 jeunes ont travaillé soit à l’écriture de nouvelles sur un des 4 thèmes retenus, soit à la création de couvertures de BD sur le thème?: « La nature a-t-elle des droits?? »

L’instant archéo

L’instant archéo

  • Le 17 mars 2026 à 18:30
  • Le 19 mai 2026 à 18:30
  • Le 16 juin 2026 à 18:30

Un cycle de conférences pour partager avec le grand public la fabrique de l’archéologie régionale sous toutes ses facettes. Un partenariat MSHE, INRAP, DRAC Bourgogne-Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement (UMLP). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les Jeudis de la MSHE

Les Jeudis de la MSHE

  • Le 2 avril 2026 à 20:00
  • Le 7 mai 2026 à 20:00
  • Le 4 juin 2026 à 20:00

Vous êtes curieux, curieuse ? Les jeudis de la MSHE, c'est un cycle de conférences destiné au grand public. Une présentation pendant une heure de recherches qui explorent une question qui nous intéresse toutes et tous, que vous vous êtes déjà posée... ou pas !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.26
couvert
le 06/03 à 21h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
74 %