Agriculteur au 21ème siècle : un métier en questions

Publié le 31/10/2013 - 11:58
Mis à jour le 31/10/2013 - 11:58

Afdi Bourgogne Franche-Comté et Jeunes Agriculteurs de Franche-Comté organisent mercredi 06 novembre 2013 une soirée débat au lycée agricole de Dannemarie-sur-Crête sur la reconnaissance du métier d’agriculteur.

 ©
©

Quel(s) métiers(s) ? Et quelle(s) reconnaissance(s) pour les agriculteurs au 21ème siècle? Voilà les deux principaux thèmes autour desquels tourneront les débats animés par Thomas Diemer, administrateur JA national, Isaac Maneck, secrétaire général adjoint de la confédération nationale des producteurs de cacao du Cameroun, Materne Maetz, économiste agricole, ancien consultant à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, le 6 novembre 2013 à 20h30 à l'amphithéâtre du lycée agricole Granvelle de Dannemarie-sur-Crète.

Agriculture familiale

"Dans Doubs l'agriculture est majoritairement familiale. Le but est de confronter nos systèmes de production à ceux d'autres pays, comme le Cameroun qui développe aussi une agriculture dite familiale, afin de trouver des solutions pour rendre cette agriculture pérenne" explique Adeline Cointe Animatrice Jeunes Agriculteurs du Doubs. L'agriculture familiale, permet de créer des situations de sécurité alimentaires. "De plus, l'année internationale de l'agriculture familiale met en avant la formation et l'accompagnement des jeunes qui souhaitent s'installer en agriculture. En 2013, une délégation de Jeunes Agriculteurs du Doubs est partie à la découverte de l’agriculture polonaise. Aussi une délégation d’agriculteurs hongrois a été reçue dans notre département. Quand à l’un de nos adhérents, il s’est rendu en mission au Cameroun l’été dernier" ajoute Mme Cointe.

Du riz et des hommes

Le film "du riz et des hommes" sera diffusé en introduction de la soirée. Ce court métrage de 15 minutes réalisé par cinq étudiants belges et l'ONG SOS faim est centré sur une organisation de producteurs de riz au Mali. En résumé : le fleuve Niger offre un énorme potentiel agricole. Les aménagements datent de la colonisation française mais les producteurs, peu reconnus par leur Etat, se sont appauvris et se voient aujourd'hui dépossédés par les investisseurs étrangers.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Offre d’emploi : le Groupe Associatif Educatifs et Solidaires recherchent un(e) animateur(trice) d’Accueil Collectif de Mineurs

OFFRE D'EMPLOI • Le groupe Associatif Educatifs et Solidaires, employeur engagé au service de l'enfance, de la jeunesse et des familles, cherchent des animateur(trice)s d'Accueil Collectif de Mineurs (ACM) pour un contrat en CDI dans le Doubs aux alentours de Besançon et notamment sur les communes de : Beure, Saône, Torpes, Byans-sur-Doubs, Vaire, Osse…

La Ville de Besançon recrute un.e agent.e technique de surveillance, d’accueil et de maintenance (ATSAM) – chef de piste à la patinoire La Fayette

OFFRE D'EMPLOI • La Ville de Besançon est à la recherche d'un.e agent.e technique de surveillance, d'accueil et de maintenance (ATSAM) - chef de piste à la patinoire La Fayette. Les CV et lettres de motivation sont à envoyer au plus tard le 27 août 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.41
couvert
le 01/03 à 15h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
59 %