Agriculteurs élus : toutes les aides européennes préservées

Publié le 20/11/2019 - 10:23
Mis à jour le 20/11/2019 - 11:04

Les indemnités reçues en tant qu’élu local ne feront plus perdre leurs aides européennes aux agriculteurs situés dans des zones difficiles, a affirmé mardi le ministre de l’Agriculture à l’Assemblée nationale.

image d'illustration © d poirier ©
image d'illustration © d poirier ©

"Les élus qui sont agriculteurs en zone de handicap naturel ne seront plus pénalisés par le fait qu'ils ont une indemnité d'élu. La décision a été prise", a déclaré Didier Guillaume devant l'hémicycle.

Jusqu'ici, pour toucher les aides de la PAC (Politique agricole commune) réservées aux zones en difficulté, les indemnités compensatoires de handicap naturel (ICHN), il fallait que le revenu de l'agriculteur soit supérieur à 50% du revenu total.

Mais, une grande partie des élus locaux "perdent le bénéfice de l'ICHN en raison de leurs indemnités qui sont directement intégrées dans leur revenu", a noté le député LREM Alain Péréa lors des questions au gouvernement, ajoutant que "cette mesure n'était pas de nature à encourager les vocations".

"Dans ces zones en difficulté où il y a parfois peu d'habitants, où on demande que la citoyenneté s'exerce, où il faut absolument réconcilier les urbains et les ruraux, il faut que les agriculteurs s'impliquent dans les conseils municipaux", a reconnu M. Guillaume.

En conséquence, "le Premier ministre a demandé expressément qu'on règle la question. C'est la raison pour laquelle une instruction est en ce moment signée au ministère de l'Agriculture", a-t-il assuré, ajoutant qu'on "ne peut pas demander aux gens de s'impliquer, d'aller aux élections, de faire vivre la ruralité et qu'ils soient pénalisés".

A quatre mois des élections municipales, l'Assemblée s'est attelée lundi à un projet de loi ambitionnant de faciliter la vie des maires, en parallèle de leur congrès à Paris.Le texte propose notamment de décliner une série de mesures pour faciliter le quotidien des élus (revalorisation des indemnités, frais de garde des enfants, droit à la formation...), autant d'encouragements à s'investir ou renouveler son engagement dans la vie politique locale.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.89
légère pluie
le 01/02 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %