Aide aux ovins : de nouvelles mesures pour 2016

Publié le 04/01/2016 - 16:44
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Les agriculteurs sont éligibles à l’aide aux ovins si ils détiennent au minimum 50 brebis et que l’effectif engagé est maintenu sur l’exploitation pendant toute la période de détention obligatoire de 100 jours. Cette période s’étend du 2 février au 11 mai 2016 inclus. 

 ©
©

Les brebis concernées

Les animaux éligibles à l’aide aux ovins sont les brebis correctement identifiées et localisées, qui au plus tard le 11 mai 2016 ont mis bas ou sont âgées au moins d’un an.

La demande doit être obligatoirement télé-déclarée au plus tard le 1er février 2016 sur le site Télépac.

Critères d'éligibilité

Lors du dépôt de la demande, les agriculteurs doivent déclarer les 3 données nécessaires au calcul du ratio de productivité :

  • nombre d’agneaux nés en 2015
  • nombre d’agneaux vendus en 2015,
  • nombre de brebis présentes au 1er janvier 2015 sur l’exploitation.

Ils peuvent demander à bénéficier d’une majoration de l’aide aux ovins si ils sont adhérents, au plus tard au 31 janvier 2016, d’une organisation de producteurs commerciale reconnue par le ministère de l’agriculture ou si ils ont passé des contrats de commercialisation portant sur au moins 50 % de votre production annuelle d’agneaux avec au maximum trois opérateurs de l’aval. Le justificatif de cette adhésion ou le(s) contrat(s) de commercialisation, devront impérativement être transmis à la DDT, direction départementale des territoires, au plus tard ler février 2016 .

Des aides supplémentaires

En 2016, une majoration supplémentaire pour ces brebis peut-être accordée aux élevages ovins, sous réserve qu’ils respectent un des critères suivants :

  • engagement dans une démarche qualité au plus tard le 31 janvier 2016 : SIQO (produits sous signes officiels de la qualité et de l’origine), CCP (certification de conformité produit), AB (agriculture biologique),
  • productivité supérieure ou égale à 0,8 agneau vendu/brebis/an,
  • nouveaux producteurs, détenant un atelier ovin depuis moins de 3 ans.

Un appui téléphonique et physique à la télédéclaration est organisé en DDT, direction départementale des Territoires, sur rendez-vous au 03 85 21 29 65 ou 03 85 21 28 12. 

Les agriculteurs doivent impérativement déclarer leurs caprins présents sur l’exploitation au 1er janvier 2016, sur un "document de recensement" transmis par l’EDE courant janvier 2016. Ce document dûment complété devra être retourné à l’EDE au plus tard le 31 janvier 2016. L’absence de transmission de ce document impacterait l’ensemble des aides de l'exploitation au titre de la conditionnalité.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.96
ciel dégagé
le 18/11 à 12h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %