Alerte arnaque : les faux remboursements d’impôts

Publié le 21/05/2019 - 08:00
Mis à jour le 20/05/2019 - 17:13

La gendarmerie de la Haute-Saône informe sur une tentative d’escroquerie par mail qui fait son apparition en ces temps de déclaration d’impôts…

 ©
©

La victime reçoit par mail un courrier venant apparemment de la Direction Générale des Finances Publiques qui lui promet un remboursement d’impôts.

Le mail mène ensuite vers un lien qui lui demande des renseignements : identité, codes bancaires, cartes bleues… Bien évidemment, ces données serviront uniquement à l'arnaqueur, qui pourra vider votre compte en banque et usurper votre identité.

Du "phishing"

Il s’agit de « phishing » ou hameçonnage, une pratique destinée à inciter les internautes à communiquer leurs coordonnées bancaires.

Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt prouve à l’escroc que l’adresse e-mail est active et l’encourage à l’utiliser pour d’autres campagnes d’hameçonnage ou de spam.

Même si ce genre d’arnaque est régulièrement dénoncé, on dénombre encore, malheureusement, de nombreuses victimes.

Et la gendarmerie de rappeller : « surtout, ne répondez jamais à ce type de mail et supprimez-le. »

(Avec Gendarmerie de la Haute-Saône)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Une commerçante de Besançon attaquée à la machette à Besançon

Très tôt dans la matinée du vendredi 21 juin 2024, une couturière de 60 ans a été agressée rue Denfert-Rochereau par un homme muni d’une machette alors qu’elle se rendait à pied à son commerce du centre-ville bisontin. L’agresseur n’a pour l’heure pas été identifié. Une enquête de police est en cours. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.64
ciel dégagé
le 25/06 à 3h00
Vent
2.26 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %