Alerte Orange aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/06/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Ce dimanche 3 juin 2018 à 10h, Météo France a étendu la vigilance orange à un total de 48 départements. En Bourgogne-Franche-Comté, les orages se déclenchent deuis 15h30  sur le sud de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, ainsi que sur le massif du Jura. l'acivité orageuse se décale et devrait perdurer jusque dans la nuit de dimanche à lundi. 

mise à jour à 16h

PUBLICITÉ

Les départements concernés par l’alerte Orange à partir de 16h : 

  • Côte-d’Or (21),
  • Doubs (25), 
  • Jura (39), 
  • Nièvre (58), 
  • Haute-Saône (70), 
  • Saône-et-Loire (71), 
  • Yonne (89)
  • Territoire-de-Belfort (90) 

Le point à 16h 

En cette fin d’après-midi de dimanche, les orages vont se multiplier sur Bourgogne-Franche-Comté, et deviendront parfois intenses. Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle et une forte activité électrique. Ce sont surtout les cumuls de précipitations qui sont à surveiller, allant parfois jusqu’à 30 à 50mm voire ponctuellement plus, celà en 1 heure ou moins. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique. Des rafales sous orage seront possibles, de l’ordre de 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h ou plus, mais ceci ne devrait pas être l’élément prépondérant de cet épisode.

Le point à 10h

Des orages sur la façade Atlantique touchent la Bretagne, à l’avant d’un système plus actif qui se mettra en place à partir de la mi-journée. Météo France a étendu la vigilance orange aux orages vers le centre-est et le nord-est de la France pays

Cet après-midi, les orages vont se multiplier d’abord sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est.

Les orages attendus seront puissants avec un déplacement relativement lent. De ce fait, en plus d’une forte activité électrique, les cumuls de précipitation peuvent être importants sur un court laps de temps: jusqu’à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément pourrait engendrer localement des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique précis. A noter aussi un risque de grêle là aussi très localisé.

Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l’élément prépondérant de cet épisode.

Les orages vont s’atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Quels réflexes adopter face aux tiques ?

Dans le cadre du plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques, la Ville de Besançon organise cette année encore, une campagne d’information et de prévention pour le grand public sur les morsures de tiques pour sensibiliser les Bisontins aux bonnes pratiques à adopter lors d’activités dans la nature.

Jardiniers, avez-vous vu la courtilière ?

Avec sa morphologie pour le moins déroutante et sa taille imposante, la courtilière peut en impressionner plus d’un ! Et pourtant, cet insecte étonnant est en réalité totalement inoffensif. On la trouve dans les jardins et cultures au sol meuble ainsi qu’aux abords de zones humides...le conservatoire botanique a besoin des jardiniers pour recenser l'espèce en Bourgogne-Franche-Comté !

Comment arrive-t-on à détecter les différents pollens dans l’air ?

Thème de la semaine : le printemps #2 • Tous les vendredis, Atmo Bourgogne Franche-Comté diffuse son bulletin de surveillance des pollens. Comment capte-t-on les pollens ?  comment sont-ils différenciés ? Comment fonctionne le capteur installé à Besançon ? Réponses.

Neige collante et chutes de branches : 5.000 foyers toujours privés d’électricité dans le Doubs et le Jura

jusqu'à 6.500 clients impactés • En raison des chutes de neige collante dans la nuit de mercredi à jeudi et dans la matinée et  les chutes de branches entraînant les fils électriques à terre , les équipes d'Enedis sont à pied d'œuvre pour rétablir l'électricité dans le Doubs et le Jura. Retour normal prévu dans la soirée.

Neige : l’hiver fait son petit come-back …

En images • Des gros flocons sont tombés en fin de matinée sur la Franche-Comté dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura. Les flocons peuvent ponctuellement tomber à partir de 700 m. d'altitude. Les internautes en ont profité pour poster de nombreuses images sur les réseaux sociaux

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.58
ciel dégagé
le 18/04 à 18h00
Vent
2.82 m/s
Pression
1019.518 hPa
Humidité
75 %

Sondage