Alerte Orange aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/06/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Ce dimanche 3 juin 2018 à 10h, Météo France a étendu la vigilance orange à un total de 48 départements. En Bourgogne-Franche-Comté, les orages se déclenchent deuis 15h30  sur le sud de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, ainsi que sur le massif du Jura. l’acivité orageuse se décale et devrait perdurer jusque dans la nuit de dimanche à lundi. 

mise à jour à 16h

Les départements concernés par l'alerte Orange à partir de 16h : 

  • Côte-d'Or (21),
  • Doubs (25), 
  • Jura (39), 
  • Nièvre (58), 
  • Haute-Saône (70), 
  • Saône-et-Loire (71), 
  • Yonne (89)
  • Territoire-de-Belfort (90) 

Le point à 16h 

En cette fin d'après-midi de dimanche, les orages vont se multiplier sur Bourgogne-Franche-Comté, et deviendront parfois intenses. Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle et une forte activité électrique. Ce sont surtout les cumuls de précipitations qui sont à surveiller, allant parfois jusqu'à 30 à 50mm voire ponctuellement plus, celà en 1 heure ou moins. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique. Des rafales sous orage seront possibles, de l'ordre de 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h ou plus, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Le point à 10h

Des orages sur la façade Atlantique touchent la Bretagne, à l'avant d'un système plus actif qui se mettra en place à partir de la mi-journée. Météo France a étendu la vigilance orange aux orages vers le centre-est et le nord-est de la France pays

Cet après-midi, les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est.

Les orages attendus seront puissants avec un déplacement relativement lent. De ce fait, en plus d'une forte activité électrique, les cumuls de précipitation peuvent être importants sur un court laps de temps: jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément pourrait engendrer localement des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique précis. A noter aussi un risque de grêle là aussi très localisé.

Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Les orages vont s'atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.18
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %