Alerte Témoin

Alerte Orange aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 03/06/2018 - 16:40
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:14

Ce dimanche 3 juin 2018 à 10h, Météo France a étendu la vigilance orange à un total de 48 départements. En Bourgogne-Franche-Comté, les orages se déclenchent deuis 15h30  sur le sud de la Saône-et-Loire et de la Nièvre, ainsi que sur le massif du Jura. l'acivité orageuse se décale et devrait perdurer jusque dans la nuit de dimanche à lundi. 

mise à jour à 16h

Les départements concernés par l'alerte Orange à partir de 16h : 

  • Côte-d'Or (21),
  • Doubs (25), 
  • Jura (39), 
  • Nièvre (58), 
  • Haute-Saône (70), 
  • Saône-et-Loire (71), 
  • Yonne (89)
  • Territoire-de-Belfort (90) 

Le point à 16h 

En cette fin d'après-midi de dimanche, les orages vont se multiplier sur Bourgogne-Franche-Comté, et deviendront parfois intenses. Les orages attendus vont donner par endroits de la grêle et une forte activité électrique. Ce sont surtout les cumuls de précipitations qui sont à surveiller, allant parfois jusqu'à 30 à 50mm voire ponctuellement plus, celà en 1 heure ou moins. Cet élément devrait donc engendrer des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique. Des rafales sous orage seront possibles, de l'ordre de 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h ou plus, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Le point à 10h

Des orages sur la façade Atlantique touchent la Bretagne, à l'avant d'un système plus actif qui se mettra en place à partir de la mi-journée. Météo France a étendu la vigilance orange aux orages vers le centre-est et le nord-est de la France pays

Cet après-midi, les orages vont se multiplier d'abord sur la Nouvelle Aquitaine et le Massif central puis sur un large axe allant de la Bretagne vers le Centre et le nord de Rhône-Alpes et un peu plus tardivement de la Bourgogne au Nord-Est.

Les orages attendus seront puissants avec un déplacement relativement lent. De ce fait, en plus d'une forte activité électrique, les cumuls de précipitation peuvent être importants sur un court laps de temps: jusqu'à 30 à 50 mm localement, voire très ponctuellement 80 mm en pointe. Cet élément pourrait engendrer localement des inondations-éclairs délicates à détailler en termes de ciblage géographique précis. A noter aussi un risque de grêle là aussi très localisé.

Les rafales sous orages, le plus souvent entre 70 et 90 km/h, pourront ponctuellement dépasser les 100 km/h, mais ceci ne devrait pas être l'élément prépondérant de cet épisode.

Les orages vont s'atténuer en seconde partie de nuit de dimanche à lundi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fin de la vigilance orange "canicule"

Mise à jour • Dans son dernier bulletin du jeudi 13 août 2020 à 16h, Météo France a déclassé les  21 départements  qui étaient toujours en alerte orange à la canicule, dont le Doubs, le Jura, La Haute-Saône et le Territoire de Belfort. La vigilance jaune est en place en raison d'une situation pluvio-orageuse sur une grande partie du pays .  

Attaques contre des chevaux : le conseil du cheval appelle à la vigilance

Alors qu'un cheval a été retrouvé mort à Cortembert en Saône-et-Loire près de Cluny et après la multiplication des actes des barbaries auprès de chevaux, le conseil du cheval de Bourgogne Franche-Comté appelle les professionnels de la filière et les agriculteurs à la vigilance face à des comportements suspects.

Interdiction de l’emploi du feu dans le Jura

La sécheresse et les conditions météorologiques actuelles renforcent le risque d'incendie à un niveau sévère selon l'indice "feu météo" mis à jour par le service départemental d’incendie et de secours du Jura (Sdis 39). La préfecture du Jura a donc décidé d’interdire l’usage du feu dans tout le département.

Les accidents de noyade en baisse en France, mais pas en Bourgogne Franche-Comté

Les incidents de noyade, débouchant ou non sur un décès, ont baissé de 22% en juin et juillet par rapport aux années précédentes, rapporte mardi Santé publique France, qui explique cette diminution par la fermeture des piscines en raison du Covid-19 et la moindre fréquentation des plages et lieux de baignade. En Bourgogne Franche-Comté du 1er juin au 4 août 2020, 16 passages aux aux urgences ont été enregistrés contre 13 sur la même période l'an dernier

Risques élevés d’incendie de forêt ou de végétaux et interdiction des barbecues en plein air à Besançon

conseils • En raison de la sécheresse actuelle des sols et des fortes chaleurs, le préfet du Doubs et les sapeurs-pompiers invitent à la prudence face au risque élevé d’incendie de forêt, de récolte ou de végétaux. Occasion de rappeler que la ville de Besançon a pris fin juillet un arrêté interdisant les feux de plein air et les barbecues sur le domaine public.

Où se baigner en toute sécurité en Bourgogne Franche-Comté ?

carte de baignade • L'Agence Régionale de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté appelle les habitants de la région à la plus grande prudence en privilégiant les points de baignade surveillées pour se rafraichir durant les fortes chaleurs. Voici la liste de près de 80 points de baignade naturelle classées en fonction de la qualité de l'eau. 
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     17.89
    légère pluie
    le 14/08 à 3h00
    Vent
    2.37 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    82 %

    Sondage