Alstom et la SNCF sur le point de perdre le TGV Mecque/Médine

Publié le 17/01/2011 - 13:10
Mis à jour le 17/01/2011 - 13:10

Alstom et la SNCF, qui dirigent un consortium franco-saoudien candidat au projet de TGV Djeddah-La Mecque-Médine en Arabie saoudite, estimé à 10 milliards d’euros, pourraient le perdre au profit de leurs concurrents espagnols, rapporte Le Figaro de ce lundi.

«La SNCF et Alstom semblent distancés par leurs concurrents espagnols pour bâtir et exploiter une ligne à grande vitesse reliant les deux villes saintes d'Arabie saoudite. Un contrat d'environ 10 milliards d'euros», écrit le quotidien, citant des sources «gouvernementales».
 
«Les Espagnols (Talgo, Renfo et Adil, ndlr) auraient consenti un rabais de près de 30% par rapport à l'offre de départ», confie au quotidien une source proche du dossier.
 
«Outre le prix élevé, les rames duplex proposées par les Français n'auraient pas satisfait les Saoudiens», renchérissent d'autres sources interrogées par Le Figaro, relevant toutefois qu'«aucun coup de théâtre ne peut être écarté».
 
Jeudi, le secrétaire d'Etat au Commerce Pierre Lellouche doit se rendre en Arabie saoudite et pourra tenter «une nouvelle fois de convaincre le royaume des qualités du projet français», écrit le journal.
 
Ce projet, baptisé le «train des pèlerins», est destiné à la construction du TGV «Al Haramain», long de 450 kilomètres.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.58
nuageux
le 25/05 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
80 %